Caisse Nationale de Sécurité Sociale: quand le nouveau Directeur Général abuse de ses fonctions - Infosreelles.com

Selon des témoignages recueillis chez certains travailleurs et membres du Conseil d'Administration de la CNSS, le nouveau directeur général   fait fi de toutes les procédures de fonctionnement de l'institution  pour régler des comptes personnels à certains cadres qui constituent la mémoire vivante voire la colonne vertébrale de la caisse.

《En dépit de violer les règles de fonctionnement, à ma connaissance,  Sylbak (ndlr, de son vrai nom Bakary Sylla) est le seul directeur de l'histoire de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale en Guinée à aller contre la volonté du Conseil d'Administration qui est l'organe de décision. Vous savez la CNSS est gérée de manière tripartite: syndicat-patronat-gouvernement》, témoigne un cadre avant d'ajouter.

《Depuis sa prise de fonction, le DG Bakary Sylla fait tout à sa tête. Il a remplacé des directeurs sectoriels, chefs services et d'autres cadres valables qui ont contribué au rayonnement de la Caisse par des personnes venues de nulle part parce que n'ayant aucun rapport avec le fonctionnement de l'institution》, déplore-t-il.

《Pour légitimer ses fausses démarches,  le nouveau directeur dit executer les instructions du  ministre de tutelle ou de son secrétaire général. Ce qui est loin d'être  vrai puisque les deux se seraient parlé en présence de Sylbak》, nous renseigne notre interlocuteur.

Plus loin, nous apprenons  que le directeur Sylla Bakary "Sylbak" serait sur le point de lancer des audits à charge contre l'ancienne direction générale sur instruction de son mentor, l'ancien premier ministre Kassory Fofana. Objectif,  atteindre un poids lourd du RPG-Arc en ciel qui ne serait pas favorable à ce dernier pour succéder au Pr Alpha Condé à la tête de l'ancienne coalition présidentielle.

Une démarche que le CA ne partage pas en tant qu'instance de décision qui approuve toutes les politiques mises en place pour le fonctionnement de la CNSS  par la direction générale.

Et mieux, la Cour des Comptes qui audite régulièrement la gestion de la Caisse detient tous les rapports et a chaque fois    adressé ses félicitations à la direction générale pour le travail abattu, a-t-on appris de sources concordantes.

Ibrahima Sory Lincoln Soumah


Print