Tribune: une CEDEAO de lâche, d'incapable et de bon à rien ( par Aly Badara Akila ) !

Il est bien de faire une manifestation devant une institution bidon et incapable comme notre CEDEAO qui est avec nous en Afrique. C'est un soutien indéfectible et une idée salvatrice que toute l'Afrique de l'ouest doit soutenir et se mettre ensemble pour dénoncer l'incapacité de cette CEDEAO qui est la prostituée de nos actuels dirigeants.

Le FNDC belgique qui est prêt à mettre cette manifestation en place, ne doit pas seulement faire appel aux guinéens mais à tous les africains appartenant à l'espace CEDEAO pour dire non à une telle institution de vendeur d'arachide et d'ouvrage de porosité pour les dirigeants actuels qui font pire sur le sol africain. La politique économique, sociale et d'ailleurs, la mauvaise gouvernance de l'Afrique, au sein de ces pays membres, nous devons tous dire non a l'hypocrisie de cette institution qui ne fait pas honneur à l'Afrique et qui est devenu un syndicat pour ces actuels méchants qui gouvernent notre reine mère.

Cette manifestation ne doit pas se dérouler qu'en Belgique, elle doit être généralisée non seulement qu'en Europe mais aussi en Afrique où nous autres vivons pour stopper cette méchanceté et cruauté de nos dirigeants soutenus par un seul syndicat qui est la fameuse CEDEAO. Dénonçons son incapacité, son déshonneur, son irresponsabilité et même cette lâcheté qu'elle incarne aujourd'hui sur notre sol pour défendre les dirigeants africains qui appartiennent à son sens démagogique. 

Nous devons dire non a une CEDEAO syndicale de chefs d'États africains. Nous refusons un troisième mandat dans le pays et dans la sous-région, c'est pourquoi nous devons être ensemble pour assurer à 100℅ cette manifestation afin de réveiller cette problématique qui s'appelle CEDEAO comme nos dirigeants aussi qui s'appuient sur le fauteuil en refusant même de quitter le pouvoir. Nous voulons que la CEDEAO redevienne une organisation au service des peuples et non à la merci des dirigeants associés de pouvoir à vie. 

Plus que jamais nous ne pouvons tolérer les dysfonctionnements au sein de la CEDEAO. C'était notre souhait, on ne peut pas nous retirer de cet espace mais nous pensons qu'il doit être assaini parce que rien de bon ne se retrouve dedans. Cette CEDEAO est une honte. Un exemple, c'est Alassane Ouattara et Alpha Condé plus celui là qui a un problème stratégique dans son pays qui est le mali. Le combat pour mieux le mener, on doit être solidaire nous peuple d'Afrique, pour dire non à une CEDEAO malsaine et incrédule. 

Une CEDEAO de bluffeur, de paresseux, de mangeur d'argent qui est à la solde de la France, qui ne décide pas sans la petite puissance, c'est pour cela on doit mettre fin à cette histoire en nous donnant les mains propres de l'Afrique avec notre souveraineté afin que cette Afrique sorte dans la gueule cassée. C'est piteux ! Piteux parce que son peuple refuse de se battre et de sortir pour réclamer son droit. Nos dirigeants qui sont là, ne considèrent que leurs enfants et c'est pourquoi ils nous tuent quand il s'agit de nous autres qui sortions dans les rues pour demander leur départ. 

La CEDEAO je ne sais quoi, est une femme sourde avec une grossesse repoussée qui ne se limite que sur son accord avec les caisses de la France pour vivre et vivre son destin dans le mensonge tout en laissant le peuple africain. Elle fait l'affaire citée France et elle donne la logique aux présidents actuels de devenir des mercenaires et calibres douze contre leur peuple. 

Levons nous, dénonçons la propagande de cette malheureuse institution qui s'appelle CEDEAO dans sa mauvaise gestion des crises politiques sur notre sol. Une CEDEAO gravissime, honteuse et inadmissible, si nous acceptons de rester silencieux elle finira par faire de nos vies misérables. Nous devons être prêt et c'est maintenant le temps pour nous de remettre les pendules à l'heure. Cette structure en Belgique fait bien mais il faut que le combat soit un pour tout le peuple africain. Il est bien de dire non à nos dirigeants qui sont incapables de nous défendre et qui sont incapables de nous gouverner. 

C'est bien ! Mais, si nous avons une institution de prostitution qui défend ces mêmes gangsters, nous devons aussi sortir contre elle parce qu'elle fait pire que les filles de nuit du Sénégal. Peuple d'Afrique, jeunesse africaine, c'est le lieu et place de s'opposer à toute volonté déshonorante de cette CEDEAO. L'Afrique mérite mieux et nous devons généraliser le combat contre tous ces présidents qui veulent mourir au pouvoir. Mettons nos égos de côté, nous sommes tous des africains, si ça marche en Guinée, La côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Mali ça marchera peut-être au Sénégal. 

Si nous ne voulons pas que le rêve de ces fantômes se réalise, nous devons désormais mettre en place un front contre la salive CEDEAO mais aussi contre ces dirigeants sans foi ni loi. Le peuple Malien n'avait pas d'autres recours si ce n'était pas de faire un forcing vu que cette CEDEAO syndicale a été incapable de résoudre le problème dans le pays d'IBK. IBK est victime de la trahison et de l'irresponsabilité de ses pairs. Il est aujourd'hui en perte de vitesse et en manque de solution, c'est pourquoi il est devenu la femme refoulée par son copain. 

Le peuple Malien avec cet acte, peut devenir une leçon escamotable pour les peuples africains mais aussi pour les dictateurs sous-préfets franco-Africains qui veulent s'éterniser au pouvoir même s'ils ne foutent rien. Vive le Mali, vive le peuple Malien pour que vivent les autres peuples de l'Afrique et répondre avec acte 5 les dirigeants qui ne valent rien comme leur femme qui est la France et cette fameuse CEDEAO, femme d'une petite puissance. Afrique réveille toi. Sois consciente et répond à ton histoire comme tu l'as toujours fait. 

Que Dieu bénisse l'Afrique et tous les africains sans exception. 

Ensembles unis en Afrique, nous pourrons vaincre !!! 

Aly Badara Akila, journaliste panafricain... 

+224662519697/+2246254063 

 


Print