Tribune: les balayeurs seront balayés en Afrique ( par Aly Badara Akila ) !

Macky Sall ton frère et homologue Ouattara était le chouchou des médias internationaux, d'ailleurs IBK était le fils aîné de la France en Afrique. Désormais, ce Ouattara a maintenant entamé son image aussi policée, en se lançant comme d'autres de ses pairs africains, dans la course pour un troisième mandat qui est anticonstitutionnel.

IBK est aujourd'hui chassé par son peuple à cause de sa clandestinité. Nous vous mettons aussi en garde. Alpha Condé et Ouattara ont décidé d'être à nouveau président après avoir fait leur second et dernier mandat. Ils veulent faire de notre Afrique un empire. Pour l'heure, même si tu es une merde pour certains opposants au Sénégal, tu ne dois pas suivre les pas de tes frères qui tuent leur peuple pour mourir eux aussi au pouvoir. 

En Branle-bas de combat en Côte d’Ivoire dans les rangs de l’opposition. Le président Alassane Ouattara a annoncé qu’il briguerait finalement un troisième mandat, lors de la présidentielle du 18 octobre en Guinée et  31 octobre prochain en Ivoire. Et, ils n’en ont  pas le droit. Ils doivent partir comme tous ces autres qui voient leur mandat à terme.  

 Il est bon de rappeler que la candidature de M. Alassane Ouattara et celle de M.Alpha Condé, sont anticonstitutionnelles. Nous le savons tous. D’ailleurs, cette candidature de ces deux présidents Alpha Condé et Ouattara viole la Constitution ivoirienne comme guinéenne, au moins en son esprit, telle que formulée par les auteurs même de ce texte. Tes amis se comportent de façon honteuse et inadmissible. Ils ne font pas honneur à l'Afrique de l'ouest. On sait que tu as assez de problèmes au Sénégal, on sait que tu as aussi une tempête fallacieuse pour la France et c'est pour cela tu refuses de dire la vérité à tes homologues Alpha Condé et Ouattara. Ils ne sont plus dignes d'être présidents parce qu'ils violent déjà les constitutions de leurs pays. 

Tu as en face de toi un jeune opposant qui est Ousmane Sonko. Nous te demandons alors de quitter le pouvoir après ton mandat pour donner un bel exemple à tes homologues qui veulent s'éterniser au pouvoir. Il faut voir, soit ils quitteront au pouvoir à travers l'aide de la rue ou ils vont partir en sortant par les fenêtres. Macky Sall le peuple Sénégalais, ce peuple adorable et compétitif, voit ce qui se passe dans ces deux États et apprend une bonne leçon. Donc, nous décidons de te mettre en garde sans rien dire sur les conséquences qui doivent suivre si vous refusez de quitter le pouvoir parce que vos homologues veulent mourir au pouvoir. La rue est l'élément clé pour le peuple sénégalais, malien, burkinabé et guinéen, pour stopper cette maladie à la Covid-troisième mandat. 

Ton ministre de l'emploi Dame Diop vient de le dire, le Sénégal n'est ni la Guinée, ni la Côte d'Ivoire. C'est vrai ! Vrai parce que le peuple Sénégalais aussi ne se laissera pas faire. Nous dormons avec un esprit systématique. Nous dormons même si vous faites des gabegies financières. Mais, nous n'allons pas dormir si vous, M. Macky Sall, vous décidez de vous représenter aux élections pour avoir un troisième mandat. Des répressions, des bastonnades sur le peuple Sénégalais. Des détournements, la justice inféodée, toutes les institutions prises en otage et le peuple opprimé, M. Macky Sall le peuple sénégalais n'a pas peur et attend le coup d'envoi. 

A vous maintenant de sortir par la grande porte, sinon sans quoi vous allez partir comme Blaise Compaoré ancien meurtrier pour être président au Burkina. L'histoire doit retenir que Macky Sall a dit qu'il n'ira plus aux élections et quittera le pouvoir sans faille. L'histoire doit retenir que ce Macky qui est devenu président du Sénégal a fait son dernier mandat et a laissé le pouvoir à un autre. Si, cela est fait je peux promettre que vous allez sortir grand. M. Le président Macky Sall, l'Afrique se réveille et décide de prendre son destin en main. Il faut alors être le soleil de la vérité, il faut sortir par la grande porte et être grand M. Macky Sall. Nous n'allons plus accepter le troisième mandat, Wade est parti tu dois aussi partir sinon la rue va faire de toi un pauvre qui vieillira dans la mendicité. 

Il faut retenir ceci : ‹‹ nous allons sortir victorieux dans ce combat, le peuple sénégalais est un frère, comme la côte d'Ivoire, comme le Sénégal et même comme la Guinée etc... ›› Le pouvoir n'est rien, la rue va s'activer si vous refusez de quitter le pouvoir M. Macky Sall. Le mieux est de comprendre avant qu'on ne vous pousse à le comprendre aussi. L'Afrique ne doit pas devenir une honte, elle ne doit plus souffrir à cause de vous. Des personnes sans foi ni loi. M. Macky Sall quand on veut devenir ange, on acceptera de suivre les pas d'un ange. Si on veut devenir satan, on fera face à l'enfer alors à vous de réfléchir afin de sortir par la grande porte. 

Y'en a marre et le peuple Sénégalais disent non à ce virus de troisième mandat et on sera prêt à désinfecter l'Afrique de ce virus qui devient une phobie pour les actuels dirigeants. Peuple d'Afrique lève toi contre tes oppresseurs. Nos oppresseurs sont nos dirigeants, nous devons alors généraliser le combat pour stopper ce plan Machiavélique de ces étrangers hérétiques. Après la Guinée et la Côte d'Ivoire, Macky Sall n'osera même pas et IBK lui même laissera ses chaussures sur le sol Malien, c'est sûr. Au début on observait. Mais, maintenant, nous sommes fatigués et c'est les balayeurs qui sont balayés par ce peuple souverain de l'Afrique. 

L'Afrique de l'ouest doit dire non aux gouverneurs franco-français. Toute l'Afrique d'ailleurs, doit dire non à cette élite malhonnête et irresponsable de l'Afrique. C'est maintenant il faut qu'on se respecte et faire en sorte qu'on nous respecte en Afrique. Le peuple s'est réuni, le combat commence à être généralisé et c'est ce qu'il faut, l'Afrique doit prendre son destin en main. Mettons nous dans la même assiette, battons nous pour le respect de la démocratie, pour la bonne gouvernance de notre reine mère et pour son développement.

Que Dieu bénisse le Sénégal et tout son peuple !!! Qu'il bénisse l'Afrique et tous les enfants d'Afrique. Pour que la démocratie soit respectée, nous devons être au devant de notre destin pour dire non aux préfets franco-africains. 

Aly Badara Akila, journaliste panafricain.

+224662519697/+224625406393 

 

 


Print