Tribune: de la comédie politique au Ghana ( par Aly Badara Akila ) !

Je ne fais que vivre une comédie, j'adore déjà cette comédie. Ceux qui refusent le dialogue social se sentent a l'aise et vont loin pour parler de la crise d'un autre pays alors que chez eux, les crises s'accentuent  et aucune chance n'est imposée pour nous sortir de ce virus de troisième mandat. On parle du Mali alors que la peur règne chez cette CEDEAO.

Elle est d'ailleurs incapable de dire la vérité aux dirigeants en Afrique de l'ouest de renoncer à leur projet de troisième mandat. Y'a une crise dans leur pays mais ils partent quand même parler d'une autre qui est moins appréciable que cette crise que vivent les citoyens de leur pays. C'est une comédie extrêmement originale mais avec, par moment, de malaise et du trouble. C'est vraiment une comédie étrange qui n'hésite pas à nous amener vers des zones de crudité sur le corps, notamment une scène d'accouchement qui est quand même extrêmement impressionnante. 

Le scénario est burlesque, la caricature des personnes poussées à l’extrême et les comédiens du troisième mandat, s'en donnent a coeur joie. Cette politique de fiction à l'accent ouest-africain pose une vraie question : les dirigeants ne gouverneraient-ils pas mieux en étant plus proche du peuple ? On fera alors face à la CEDEAO pour une prise de parole de ces présidents qui veulent d'un troisième mandat. Cette crise là, elle n'hésite pas à mettre en danger la mécanique comique à la fois par l'introduction d'un réalisme très cru et un grain de folie qui n'appartient qu'à elle. 

Nous sommes en Afrique, les réalités sont hilarantes. Ils font honte à cette Afrique, ils dénigrent l'image de cette Afrique et font d'ailleurs honneur à la puissance d'un pays qui a ridiculisé ce sol ouest-africain. Qui d'entre nous doit souffrir ? La jeunesse est toujours en train de dormir. Qui pour dire a cette jeunesse d'accepter la formation ? Grave ! C'est des mêmes têtes qui dirigent sans bilan tous les jours et ne font rien. Cette CDEAO syndicale aussi donne raison à ceux qui pensent qu'elle est incapable et n'a même pas sa raison d'être.

Ils sont au Ghana où les chefs d'États ouest-africains vont débattre mardi, cette situation moins périlleuse du Mali. Et, ça se passera devant même Assimi Goïta qui est aussi a Accra avec toute sa délégation. Ont-ils cette leçon de démocratie pour la junte malienne ? Vont-ils accepter cette leçon ? Ils réfutent le débat sur le troisième mandat chez eux, ils ne font même plus de différence entre peuples et militants. Le débat ne doit pas être axé sur le mali. Il doit être généralisé même face à ceux qui veulent forcément avoir un troisième mandat.

La CEDEAO si, elle est prête à avoir ce crédit, elle doit faire en sorte que ce débat aussi soit possible aux yeux des africains pour dissuader ces présidents qui modifient leur constitution pour avoir un autre mandat de plus. La comédie est énorme et c'est une perte de temps parce qu'il n'y aura pas de nouveautés dans le débat du jour. Le Mali se porte bien, la transition gère l'affaire, le problème c'est le troisième mandat et c'est ce débat qui se trouve actuellement dans tous les débats politiques. 

Il faut défendre le peuple, il faut défendre l'Afrique et le peuple africain, vous nos représentants, l'Afrique comptait sur cette CEDEAO mais au moment où les choses se déroulent, je pense que cette CEDEAO elle même a perdu sa crédibilité aux yeux du peuple ouest-africain. Parlez-nous de la crise économique, crise politique, des tueries dans les manifestions, des opposants réprimés, les droits de parler, les droits de l'homme, de la sécurité en Afrique de l'ouest, de la bonne diplomatie, mettre fin aux rêves de ceux qui veulent s'octroyer un troisième mandat et donner la chance aux jeunes aussi de s'intégrer dans la politique et dans le panafricanisme pour défendre cette belle mère qui est notre continent. 

Une crise ne peut jamais mettre fin a une crise. Un feu ne s'éteindra jamais à un feu. Le soleil brillera mais seule la pluie peut prendre sa place. Cette Afrique de l'ouest vit une crise déshonorante, ne faites pas de comédie à la CEDEAO, il faut nous parler de bonnes directives et de bonnes nouveautés pour rassurer les peuples africains d'ici jusqu'à l'étranger. Les avocats d'IBK sont déjà au Ghana. Mais, pour quoi dire ? Pour quoi faire ? Ils auront quoi pour draguer la junte ? Que feront-ils si la junte refusait leur décision ? Ils ont une robe aussi mandatique liée au troisième mandat qu'on arrive même pas à suivre leurs traces en Afrique. 

La Cedeao, lors de son 57è sommet à Niamey, au Niger avait donné à la junte jusqu’au 15 septembre pour passer le pouvoir à un civil. A-t-elle donné un mois aux présidents sortants d'organiser les élections et quitter le pouvoir après leurs premiers et derniers mandats ? A-t-elle défendu le peuple africain cette CEDEAO ? Qu'on arrête d'insulter les africains. Nous ne sommes plus des loufoques, on voit aussi les choses devant et nous voulons un changement en Afrique de l'ouest et non une répétition. Ayez le courage de dire ça à nos grands pères là qui veulent vivre longtemps au pouvoir. C'est mieux !!! Ils peuvent devenir même nos bibliothèques en politique.

L'Afrique a besoin d'une paix, d'une solidarité, d'un respect à tout égard de ses collaborateurs. Que la démocratie soit respectée, qu'on ne souffre plus de ce virus connu qui est le troisième mandat. Que la CEDEAO soit responsable et que le peuple africain soit un peuple uni pour le développement durable de cette zone ouest-africaine. Que nos dirigeants sachent que nous sommes aussi des jeunes soucieux, des jeunes intègres et compétitifs pour l'émergence d'une Afrique unie, prospère et solidaire.

Que Dieu bénisse l'Afrique et tous les africains...

Aly Badara Akila, journaliste panafricain!!! 

(+224) 662519697 (+224) 625406393 

 


Print