Tribune: Alassane Ouattara cette jolie leçon en démocratie pour Alpha Condé qui se transforme en une honte pour l'Afrique ( par Aly Badara Akila )

Si ce n'était pas de l'incohérence et de la non trivialité, on ne peut pas dire non a Alpha Condé dire oui a un simple Alassane Ouattara. Même s'il faisait de la côte d'Ivoire un paradis d'Afrique, il doit quitter le pouvoir après son mandat. Vous voulez faire de cette Afrique un royaume, où des princes, reines et rois veulent s'éterniser au pouvoir.

Démagogie sans redondance, c'est comme ça on nous donne des leçons de politique sur ce sol. Une Afrique sans espoir prise en otage. Des politiques politiciennes. Alassane Ouattara doit partir comme Alpha Condé aussi doit partir. Soutenir le mandat de Ouattara, c'est soutenir aussi Alpha Condé. Sortons de cette démagogie parce que nous avons nos intérêts dans ce pays pour lui mettre feu. Honte à vous, l'Afrique méritait mieux que ça. Ce continent africain est en butte a de nombreuses crises politiques.Ces crises ont pour fondement la déréliction du langage. 

Il faudrait donc repenser le dire politique afin d’instaurer la concorde et la sécurité entre les peuples, gages de tout développement harmonieux et de paix durable. Le but du politique est de faire en sorte que la démocratie amenuise les tensions au lieu de les exacerber. Notre sens de l’honneur exige de nous la moralisation de notre penser politique pour re-construire « le – vivre - ensemble » en toute liberté sur le continent africain. Alassane Ouattara pouvait être une bonne leçon pour Alpha Condé et Macky Sall mais malheureusement, il est aussi devenu la même utopique comme les autres l'ont dit.

C'est vrai et limpide comme j'ai bien entendu d'autres personnes, des événements suggèrent qu'une partie de cette classe politique devrait commencer une psychanalyse, pour éviter d'afficher trop d'incohérences. Les prises de position fermes, qui sont suivies de leur dénégation par les faits, qui créent un malaise persistant dans notre société. D'ailleurs, certaines incohérences sont plus faciles à répéter aujourd'hui grâce à l'internet de mensonge politique qui n'oublie rien et qui fait d'eux des sales politiques sur le sol Africain. Cela pose un vrai problème de crédibilité sur notre sol. Cette distorsion entre le discours où le rôle politique et le comportement qui ressort comme première cause d'amertume dans les prisons. 

Nous sommes devenus des vrais gangsters en politique qu'on arrive même a oublier nos valeurs. Ce peuple africain délaissé et aucune aide financière n'est en a sa faveur. Après Alpha Condé, c'est Alassane Ouattara qui décide aussi de franchir le rubicon alors qu'il était parmi les sages de l'Afrique même si son histoire restait derrière le rideau. C'est le seul continent dans le monde on voit aujourd'hui, que des présidents africains veulent se nourrir et mourir au pouvoir. 

Des mêmes intellectuels naissent tous les jours, ils s'en fichent de leur peuple et font de la malversation pour mettre fin a la politique du charabia. Cette afrique est devenue aujourd'hui le calvaire de tout et ce, c'est pourquoi l'indignité dans l'adversité fait le devant pour mettre tout sur le caractère irrationnel de ses hommes politiques chez nous qui deviennent des passagers clandestins. Honte ! Une honte sur cette terre africaine et même la CEDEAO qui devient fascao refuse d'en parler pour sauvegarder la paix sur le sol africain. Elle est une honte pour l'Afrique de l'ouest, cette CEDEAO qui s'érige déjà en syndicat mal considéré par ceux qui s'ensuivent aujourd'hui chez nous. 

Rien que cet esprit Machiavel. S'offrir une vie de luxe, faire un troisième mandat en faisant quoi ? C'est tout ce qui intéresse aujourd'hui ses dirigeants actuels qui font du mal à leur peuple. Indignité politique, gabegie financière, la jeunesse africaine dans l'oubliette, l'incohérence des hommes politiques africaines. C'est tout, rien de plus et c'est dans tout ça il est indubitablement de croire que la politique africaine a un bon avenir. Si Alpha Condé doit partir, Ouattara aussi doit partir et Macky Sall doit aussi se préparer parce que l'Afrique a besoin d'un développement durable et d'un peuple rassembleur. Pas que ses mêmes personnes. 

Des guignols politiques, des gens sans vergogne qui ne pensent qu'à leur intérêt égoïste et qui veulent mourir au pouvoir. L'Afrique ne doit pas connaître une telle histoire macabre et elle ne doit pas se laisser faire, nous ne vivons ni dans un royaume, ni même un empire où on ne voit que des descendances. Il faut qu'il y ait une bonne démocratie sur notre sol, on doit pouvoir sortir de cette pauvreté et d'une histoire incrédule causée par des minables que nous appelons dirigeants. Une histoire piteuse, une Afrique déconsolée avec une catastrophe vivable qui ne rend honneur à personne. Alassane Ouattara doit quitter le pouvoir, il doit partir et tous les autres qui voient leur mandat a terme doivent aussi suivre ses pas pour mettre la bonne politique sur notre sol qui est africain. 

Pas de troisième mandat, que la vérité soit dite et que l'Union soit sacrée pour stopper cette machine fallacieuse de ce clan mafieux qui veut prendre en otage sous l'aide d'une petite puissance notre sol. Nous devons mettre fin a ça et dire a la jeunesse Africaine que l'heure est pour nous de dire non a la colonisation clandestine et de dire non a un seul individu qui veut prendre en otage nos pays en afrique. Vivement pour une bonne démocratie en Afrique et on doit faire en sorte que nous jeunesse, nous soyons dans une même logique pour sortir de cet enfer qui nous rend malade. 

Nous devons être dans le bon sens de l'histoire !!! Jeunesse Africaine réveille toi, et bat toi pour sortir dans cette malédiction imposée par ses minables qui gouvernent et dirigent tes destinées dans le mensonge. 

Que Dieu bénisse l'Afrique, et qu'il maudisse ceux qui veulent s'éterniser au pouvoir !!!

Aly Badara Akila, journaliste panafricain. 

+224662519697/+224625406393 

 


Print