Transition au Mali : les militaires au pouvoir reviennent à la raison et font une annonce importante - Infosreelles.com

Finalement, l'isolement économique et diplomatique du Mali imposé par la CEDEAO a eu raison sur la junte militaire qui dirige le pays depuis Août 2020. Le Colonel Assimi Goïta, chef de la junte a, à travers un derect lu sur les antennes des médias d'État, ramené la durée de la transition à 24 mois, soit deux ans au juste.

Ce nouveau délai qui intervient après d'intenses négociations avec les émissaires de la CEDEAO, commence à compter du mois de Mars 2022. Ce qui voudrait dire qu'il reste maintenant 21 mois pour tourner ce chapitre de la transition et entamer le retour à l'ordre constitutionnel, comme cela a, longtemps, été exigé par la CEDEAO.

Par ailleurs, en attendant le prochain sommet de l'instance sous régionale prévu au mois de juillet 2022 à Accra Ghana, le peuple malien qui a, longtemps, souffert des sanctions économiques et financières, peut désormais nourrir l'espoir d'une éventuelle levée progressive de ces sanctions imposées par la CEDEAO et approuvées par un bonne partie des partenaires internationaux du Mali.

Désormais, les yeux des observateurs les plus avertis restent braqués sur la Guinée et le Burkina Faso, deux pays où les militaires qui ont pris le pouvoir proposent 3 ans de transition. Ce qui est inconcevable aux yeux de la CEDEAO.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print