Tchad: voici le bilan de la première journée de manifestations contre la junte militaire au pouvoir

Comme prévu par l'opposition et la société civile, les tchadiens sont descendus massivement dans les différentes villes du pays ce mardi 27 Avril 2021, pour demander le départ des militaires au pouvoir, après la mort du maréchal Idriss Déby. Cette première journée de manifestations a été réprimée dans le sang par les forces de défense et de sécurité, d'après les témoignages recueillis sur place.

Les autorités ont annoncé un bilan de deux morts pour la journée. Chose que les organisateurs de la mobilisation contestent largement. Certaines sources, citées par des médias internationaux, font état de cinq morts et de plusieurs blessés, avec des dégâts matériels importants.

Nous vous proposons ici une dépêche de nos confrères de l'Agence France Presse AFP !

Au moins deux personnes ont été tuées mardi dans des manifestations sporadiques à N'Djamena et dans le sud du Tchad contre la junte militaire qui a pris le pouvoir après la mort du président Idriss Déby Itno il y a une semaine, a annoncé le parquet.

"Il y a eu un mort à Moundou, décédé ce matin dans les manifestations, nous n'avons pas encore les circonstances exactes du décès, c'est un jeune de 21 ans", a annoncé par téléphone à l'AFP Ali Kolla Brahim, le procureur de la République de la deuxième ville du Tchad, à environ 400 km au sud de N'Djamena.

"Un élève a jeté une pierre dans une voiture de la police et la police a tiré avec une balle réelle et l'élève est mort sur le coup", a affirmé à l'AFP par téléphone Ahmat Malloum, haut fonctionnaire responsable des médias d'Etat à Moundou.

Dans la capitale N'Djamena, où la police a dispersé à coups de gaz lacrymogènes des débuts de rassemblements sporadiques selon des journalistes de l'AFP, "les manifestants ont attaqué un bus dans le quartier de Dembé, certains passagers ont fui mais une dame est restée et a été tuée par les manifestants", a assuré à l'AFP le procureur de la République Youssouf Tom.

La Rédaction

+224 620 36 35 35


Print