Tchad: pour les obsèques du président Déby, plusieurs délégations arrivent à N'Djamena

Tué le mardi dernier lors des combats violents qui ont opposé son armée aux forces rebelles du Front pour l'alternance et la concorde du Tchad (FACT), le désormais ex président tchadien, Idriss Déby Itno, sera inhumé ce vendredi 23 Avril 2021 dans son village natal.

À cette occasion phare, plusieurs de ses homologues du continent ont effectué le déplacement à N'Djamena pour prendre part à cet événement majeur. Parmi les chefs d'État qui se sont rendus dans la capitale tchadienne, figure celui de la Guinée. Alpha Condé, connu pour son amitié avec le maréchal Idriss Déby Itno, prendra bien part aux obsèques de son collaborateurs de longue date.

Pour rappel, après l'annonce de sa mort d'ailleurs, Alpha Condé avait décrété deux jours de deuil national en Guinée pour la mémoire de son homologue et ami, qui a dirigé le Tchad pendant trois décennies, avec un pouvoir sans partage, longtemps considéré comme l'une de plus grande dictature du continent.

Par ailleurs, le chef de l'État de Guinée Bussao aussi est arrivé à N'Djamena pour assister aux obsèques. Le général Omarou Sissoko Embalo, comme plusieurs autres dirigeants, notamment les voisins du Tchad, prendra part à cette cérémonie.

La Rédaction

+224 620 36 35 35


Print