Tchad: malgré la mort du président Déby, les rebelles restent plus que jamais déterminés à marcher sur la capitale N'Djamena !

C'est une fin tragique qui est arrivée à l'homme fort tchadien, Idriss Déby Itno, après plus de trois décennies passées à la tête de son pays. Sa mort annoncée ce mardi 20 Avril 2021, des suites de blessures reçues dans les combats qui opposaient son armée aux rebelles du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), marque un tournant décisif pour ce pays de l'Afrique centrale.

Toutefois, ni sa mort encore moins l'installation de son fils à la tête du pays ne semblent freiner l'allure des rebelles qui veulent obtenir une alternance profonde dans la gouvernance politique. C'est ainsi, d'après plusieurs sources relayées par des médias internationaux, les forces du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT), ont promis de marcher sur la capitale N'Djamena, pour libérer le pays de la dynastie qui se prépare.

Nous vous proposons ici une dépêche de nos confrères de l'Agence France Presse AFP !

Le président tchadien Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 30 ans et partenaire-clé des Occidentaux contre les jihadistes au Sahel, est mort de blessures reçues contre au combat contre des rebelles qui ont promis de marcher sur N'Djamena, et un de ses fils lui a succédé mardi à la tête d'un conseil militaire.

Un Conseil militaire de transition (CMT) présidé par le général quatre étoiles Mahamat Idriss Déby, 37 ans, jusqu'alors chef de la redoutable Garde présidentielle, unité d'élite et garde prétorienne du régime, a dissous gouvernement et Assemblée nationale et juré que de nouvelles institutions verraient le jour après des élections "libres et démocratiques" dans un an et demi.

Les rebelles, qui mènent depuis neuf jours une offensive contre le régime tchadien, ont promis de marcher sur N'Djamena et rejeté "catégoriquement" ce conseil militaire. "Nous comptons poursuivre l'offensive", a assuré Kingabé Ogouzeimi de Tapol, porte-parole du Front pour l'alternance et la concorde au Tchad (FACT).

Les obsèques nationales d'Idriss Déby Itno auront lieu vendredi à N'Djamena avant son inhumation dans sa région natale dans l'extrême Est, a annoncé la présidence.

La France "perd un ami courageux", a annoncé l'Eysée dans un communiqué, soulignant l'importance d'une "transition pacifique" et son "ferme attachement à la stabilité et à l'intégrité territoriale" du Tchad.

La Rédaction

+224 620 36 35 35


Print