Souffrance: toi jeunesse d'Afrique dormante et insouciante réveille-toi (par Aly Badara Akila ) !

Conakry-Vivre en Afrique et puis chez nous, c'est faux ! Nous sommes juste en train de respirer et ceux qui vivent sont ses fourtous qui bouffent nos richesses. Nous ne sommes pas en train de vivre en Afrique, mais nous vivons cette Afrique avec une haine viscérale.

Sa jeunesse se trouve dans l'est de la misère et dans une insulte a la méditerranée pour fait de souffrance et de la méchanceté de ses arrivistes qui se disent président en Afrique. Je suis un africain oui ! Je suis aussi fier d'être ce noir et je le resterai même si mes dirigeants sont sans exemples. Aujourd'hui, je viens parler de cette voix déclamatoire et son lyrisme de mes ancêtres et la paix accordée en nous. Je suis exténué aujourd'hui par le nombre de cas de morts.

Devant ces événements de douleur, je suis aussi perdu dans mon état d'esprit, mais aussi avec une triste décontenancée. Je suis touché de ses sanglots particuliers de tous les enfants dignes plus que ceux qui nous gouvernent sur notre terre soient tués. Nous sommes aussi nés pour vivre et non pour suivre cette malédiction de souffrance comme si on était des moutons qui ne cherchaient que de l'herbe pour se végéter. Nos ancêtres ont offert leur sang aux entrailles de la terre. Enfants de soldats que nous sommes, l'innocence coule aujourd'hui dans nos veines. Alors, soyons pacifiques ! 

Une jeunesse africaine perdue, un peuple uni, généreux et ardent. De façon malencontreuse, c'est ton sang qui coule toujours, et ton âme appartenant au courageux est en péril. Jeunesse Africaine, le miroir de l'inconscience reflète aujourd'hui l'image de ton continent, jeunesse Africaine réveille toi parce que l'œil de l'esprit du vieillard s'est éteint. Je vous demande doublier le passé et de se fixer vers l'avenir de la reine Afrique.

La voix de nos ancêtres m'attriste, je suis exténué de leurs morts et face à moi j'ai honte parce que je ne fais pas comme eux l'ont fait pour sauver cette pauvre Afrique. Fils inconsolés, Il est temps que les massacres s'arrêtent. Il est temps pour nous de bâtir une nation durable et de pérennisé la paix chez nous. Il est temps de célébrer la paix entre nous. Mais, je vous rassure que tout cela viendra par l'oeuvre de la jeunesse ; le pardon entre nous jeune, l'Union de la jeunesse africaine et le courage de toi jeunesse. Nous sommes des jeunes, nous devons sauver aujourd'hui la mémoire infaillible de notre continent. Jeunesse : sois armée de ton courage et sacrifices.

Démasque le visage de cette terre hospitalière des oeuvres mutilantes. Fils et filles de l'Afrique, prions pour l'unité de ses fils qui sont accueillants et qui, sont animés de vaillance. 50 ans d'indépendance, et de souffrance. Cette souffrance nous malmène et nous conduit à la haine et du mépris. Ses gouvernances dirigent et sont prêtes à nous conduire à l'abattoir. Jeunesse, sortons de cette offre ethnologique, profitons et disons non a cette chaleur de haine, divisionniste et régionaliste. N'acceptons pas de nous faire tuer dans les rues a cause de cette vieille classe politique qui s'en fiche de notre avenir et qui se sert de nous pour nous faire du mal en nous arrachant nos biens. C'est des menteurs, réveillons nous jeunesse d'Afrique. 

Nous avons un continent d'abondance, de joie et d'amour. Il est le berceau de l'humanité, fière terre des hommes invincibles et robustes. Les tirailleurs Sénégalais, ses tirailleurs ont été victorieux, glorieux et ont été vérisme avec une sublime histoire de guerriers et de l'histoire mondiale. Ils ont défendu cette Afrique et tiré des leçons de dignité. Pleurons nos pères au lieu de pleurer ses minables qui  vendent nos terres et nos richesses aux occidentaux. Ils ont traversé la mer de la souffrance.

Pendant qu’ils s’occupaient des autres, l’Afrique agonise. Ils n’étaient pas des prisonniers mais dans leurs corps se dessinaient les traces de la chaîne. La main dure inventait la richesse aux autres mais le continent noir reste toujours pauvre, volé et violé plus il est marginalisé par cette France qui se fout de lui a chaque instant. N'importe quoi ! Jeunesse d'Afrique, dites a la France que ça suffit nous méritons mieux que ça. 

Jusqu’où l’injustice et la honte suivront l’Afrique ?

Je rends un hommage à toi mère reine Afrique, et a toi la jeunesse d'espoir. N'écoute pas ses dirigeants zélés qui veulent te détruire. Garde l'espoir et refuse leur mensonge parce qu'ils foutent rien et sont a la solde de la France. 

Toi jeunesse d'Afrique, sois forte et battante car c'est toi la force, la diplomatie et l'intelligence de l'Afrique. Sans toi, aucune politique ne marchera. Ses vieillards politiques, ses troubadours politiques oui ses passagers clandestins misent sur toi pour t'appauvrir. Jeunesse, debout et à l'ouvrage comme on aime le dire : ‹‹  nous ne sommes pas encore libres, nous avons seulement atteint la liberté d’être libres ». Alors, suivons la voix qui dénonce l’injustice sur notre fière terre.

Peuples du glorieux continent africain avec une histoire fascinante, pourquoi nous dînons toujours avec l'injustice ? Pourquoi jusque là, nos visages coulent de larmes de deuil et du désespoir ? Jamais ! Ce sont les larmes de la guerre, de la famine, de l'insouciance de nos dirigeants actuels, de la peine, du déshumanisation, de l'irrespect pour nos coutumes, de l'injustice, de l'indignité de nos dirigeants actuels, de maltraitance, de la violence des mères dont des enfants sont volés, violés, tués et jetés a la poubelle pour des fins propres qui ne font pas honneur à notre Afrique.

Afrique ! Son peuple ! Nous ne sommes pas la statue de la morosité et de la misère. Que cette afrique ne soit pas l'image d'une telle mélancolie. La jeunesse aujourd'hui, est la force de l'âme, ou bien une lance de pierre et du baobab du continent. C'est pas une folie, c'est pas une malédiction mais c'est l'impudicité et l'insouciance de nos minables dirigeants actuels qui poussent ce sol a être dans une telle situation fâcheuse.

Toi jeunesse Africaine dormante et inconsciente, réveille-toi, car la lutte continue. Jeunesse Africaine, si on ne t'avait jamais dit moi je vais te le dire : ‹‹ le prix de la liberté c'est l'abnégation. Jeunesse j'en pleure, je souffre de ton silence. Sois solidaire et courageuse pour que ce pacte là soit signé, que le prisonnier de guerre soit libéré, que le coupable soit pardonné, que la justice soit rendu aux justiciables mais aussi que nos dirigeants arrêtent de nous envoyer chaque fois a l'abattoir. Que cette colombe représente pour nous une paix. Réveillons nous, soyons une fierté pour notre continent jeunesse d'Afrique.

Ces dirigeants actuels, sont des vendeurs, des insoucieux. Ils débloquent nos millions, pour envoyé en occident. Ils vendent nos terres aux occidentaux, ils nous appauvrissent et sont aujourd'hui des princes héritiers de l'Occident parce qu'ils découpent nos terres en afrique comme si c'était un gâteau de partage. Jeunesse d'Afrique sort de ton lit, seule ta liberté peut faire de toi un jeune digne et soucieux. Ces vieillards qui nous gouvernent sur le continent, ils sont fatigués et par la domination de leur âge, ils se contentent de leur souvenir alors que toi jeune tu cherches un avenir meilleur. C'est le bon moment pour toi jeune de refuser cette méchanceté, cette cruauté soutenue par une petite puissance qui est la France.

Je vais finir ma position, je vais sortir de cette histoire et je te laisse jeune, je te laisse prendre ta décision parce que l'Afrique a besoin de toi. Mes condoléances aux victimes de la traitre négrière, mes condoléances à ceux qui se sont battus pour sortir cette afrique de la colonisation,  mes condoléances aux présidents Africains qui ont tenu tête à la France tels que : Sékou Touré, Khadafi, Wade, Rémy Raoulynx etc...

Que Dieu puisse préserver la paix sur notre continent, et qu'il entende nos voix d'innocence pour nous sortir de cette gueule cassée ! 

J'ai un espoir, mon espoir est sûr et me dit que cette afrique trouvera sa beauté tôt ou tard. Que ses minables de dirigeants aussi aient pitié de leur peuple, nous trouverons d'entente une fois fils et filles quand nous sommes d'accords. 

Aly Badara Akila, journaliste panafricain pour le développement durable de l'Afrique ! 

+224662519697/ +224625406393 

 


Print