Sénégal: voici les derniers développements dans l'affaire Ousmane Sonko..

Connu pour sa stabilité politique et sociale, le Sénégal traverse depuis quelques jours, des troubles sociaux inquiétants. Tout est parti de l'arrestation de l'opposant Ousmane Sonko, jeune leader, arrivé troisième lors de la dernière élection présidentielle face à l'actuel président Macky Sall. Des manifestations spontanées sont enregistrées à Dakar et dans certaines villes de l'intérieur.

Mais comme pour dire que ces mouvements de protestation ne sont pas en mesure d'ébranler le pouvoir central, les choses se sont vite accélérées ces dernières heures au tour du leader de l'opposition, poursuivi pour "viol et menaces de mort" sur une femme.

En effet, après la levée de son humilité parlementaire et la mise en garde à vue qui s'en est suivie, Ousmane Sonko a été présenté devant un juge ce vendredi 05 mars 2021. Au cours leur échange, le doyen des juges d'instruction a saisi l'occasion pour notifié à l'opposant les motifs de son inculpation pour "viol et menaces de mort". Ainsi, en attendant sa prochaine audience prévue pour le lundi 08 mars 2021, Ousmane Sonko restera d'abord entre les mains de la justice sénégalaise.

De son coté, son avocat maître Abdoulaye Tall n'a pas manqué de dénoncer la procédure utilisée par les autorités judiciaires contre son client. "Aujourd’hui, à 11h, Monsieur Ousmane Sonko, sous escorte des éléments du GIGN, a été conduit devant le bureau du doyen des juges Samba Sall, doyen des juges d’instruction, en compagnie de ses avocats. Ousmane Sonko est entré dans le bureau, mais le malheur est qu’on a refusé l’accès au bureau à tous les avocats d'Ousmane Sonko, et pendant vingt-cinq minutes, Ousmane Sonko était seul avec le doyen des juges", a-t-il expliqué à la presse.

Il faut rappeler par ailleurs, que cette situation devient une affaire très sérieuse aujourd'hui dans le pays. Manifestations et pillages se multiplient par endroit. Même au delà des frontières sénégalaises, l'évolution de la situation est suivie de près, surtout dans les pays voisins, où certains soupçonnent le président Macky Sall de vouloir briguer un troisième mandat, comme l'ont fait, ses voisins guinéens et ivoiriens.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 


Print