République du Mali: la transition entamée risque d'être perturbée par les attaques terroristes au Nord !

Après la mise en place d'un président et d'un gouvernement de transition, les maliens font face maintenant à leur ancien malheur quotidien, c'est à dire les attaques terroristes qui ont repris de plus bel ces derniers jours dans le centre et le Nord du pays. Ces nouvelles attaques enregistrées ont ciblé la province de Bandiagara.

Des assaillants lourdement armés ont attaqué une caserne militaire de l'armée malienne située dans la localité de Sokoura, non loin de la frontière Burkinabé. Plusieurs morts ont été enregistrés, notamment des soldats, des civils ainsi que des terroristes. Mais comme si ces victimes ne suffisaient pas, les renforts déployés par le gouvernement sur les lieux ont été pris aussi pour cible par les assaillants, dans une embuscade qui a coûté la vue à trois autres personnes, d'après l'armée malienne.

Toutes ces attaques avec leur bilan macabre, témoignent que le chantier le plus vaste pour le nouveau gouvernement de transition, reste celui de la sécurité au Nord. Contrairement à ce que la CEDEAO fait toujours croire, que c'est les élections qui sont plus indispensable à l'heure actuelle.

Mais à l'allure où la situation sécuritaire se dégrade au Nord, toute la sous région doit agir pour assister le gouvernement de transition mis en place. Ne pas prendre cette question au sérieux, risque d'être un coup fatal pour le Mali, d'autant plus que les extrémistes qui agissent en toute liberté au Nord et au Centre, pourraient tenter de s'emparer du Sud un jour.

Cette éventualité n'est pas à exclure, dans la mesure où les terroristes semblent bien être en supériorité stratégique sur le terrain, connaissant surtout les failles et les lacunes de l'armée malienne. Une armée mal équipée et mal entraînée face à des gens qui ont déjà la maîtrise du désert, car la plupart d'entre eux ont opéré en Libye depuis 2011.

Histoire de rappeler que le gouvernement de transition installé à Bamako a un défi très difficile à surmonter, pour ne pas dire un défi impossible à surmonter. Pour ce, il a besoin d'un soutien militaire, technique et financier pour faire face à ces extrémistes sans foi ni loi, qui sèment le chaos et la terreur partout où ils mettent le pied.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35 

 

 


Print