République du Malawi: voici les mots forts du nouveau président issu des rangs de l'opposition !

Lilongwe-Élu avec 58% des voix devant le président sortant, l'ancien opposant du Malawi Lazarus Chakwera a été investi ce dimanche 28 juin 2020 à la tête du pays, juste au lendemain de l'annonce de sa victoire par la commission électorale. À 65 ans, il remplace ainsi son adversaire de toujours, le désormais ex président, Peter Mutharika.

En effet, prenant la parole à la cérémonie d'investiture, le nouveau président a tout d'abord tenu à exprimer sa joie et sa reconnaissance en vers ses militants et sympathisants, qui se sont mobilisés largement pour atteindre cet objectif.

"C’est un honneur de me présenter devant vous en tant que président. Un honneur empli d’une joie difficile à exprimer et d’un immense sentiment de gratitude.", s'est-il exprimé à la cérémonie d'investiture, devant les officiels de l'État.

Il faut rappeler par ailleurs, que le premier scrutin présidentiel qui a opposé les deux adversaires politiques a eu lieu en Mai 2019. Mais suite aux recours déposés par l'opposant principal, la cour constitutionnelle a pris la décision sage d'annuler le scrutin, après des cas de fraudes avérés.

Ceci constitue un bel exemple de démocratie pour les autres pays du continent, dont la plupart de ces États souffrent à ce jour d'un dysfonctionnement institutionnel très profond ; pour la simple raison que les instituons sont au service des individus et non au service des nations.

La Rédaction

+224 620 36 35 35


Print