Obsèques du président Déby: après la cérémonie, Emmanuel Macron donne une promesse au peuple tchadien..

Comme plusieurs autres chefs d'État africains et représentants des institutions internationales, le président français a bien pris part aux obsèques de son homologue Idriss Déby, décédé le lundi dernier des suites de blessures. La cérémonie qui s'est déroulée dans la capitale N'Djamena, a connu un engouement majeur.

Pour sa part, Emmanuel Macron, a mis un accent particulier sur l'aspect sécuritaire au Tchad et dans la région du Sahel, fortement menacée par les activités des groupes terroristes qui sèment le chaos et la terreur dans tous les pays voisins du lac Tchad.

C'est ainsi, voulant rassurer le peuple tchadien après la disparition du dictateur qui, depuis quelques années, était devenu l'acteur principal dans la lutte contre le terrorisme dans cette région, le chef de l'État français a laissé entendre que le peuple tchadien peut compter non seulement sur l'engagement de la force G5 Sahel, mais aussi et surtout, sur l'amitié de la France.

"La transition qui va se mettre en place au Tchad doit être un moment d'unité, pour le peuple tchadien et pour la stabilité de la région. Le G5 Sahel est mobilisé aux côtés du Tchad, et le peuple tchadien peut compter sur l'amitié indéfectible de la France", a promis le chef de l'État français.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print