Mort du président Déby au Tchad: voici la réaction de son ami Alpha Condé..

L'annonce de la mort du président tchadien ce mardi 20 Avril 2021 continue de susciter une avalanche de commentaires et de réactions à l'international. Si certains s'en félicitent de la disparition d'un dictateur hors normes, d'autres par contre, pleurent la perte d'un homme d'État pour le continent africain.

Ainsi, parmi les partisans du Maréchal Idriss Déby Itno, qui ont réagi suite à l'annonce de son décès, figure en première ligne le chef de l'État guinéen. Alpha Condé qui, depuis des années, ne cachent pas son administration pour son homologue, a présenté ses condoléances les plus attristées au peuple tchadien.

À lire ici le message d'Alpha Condé, chef de l'État guinéen !

C’est avec une profonde amertume que le Peuple de Guinée, son Gouvernement et moi-même avons appris la disparition subite de son Excellence le Maréchal Idriss Déby Itno, Président de la République du Tchad. Le Peuple frère du Tchad vient de perdre un grand homme d’Etat et l’Afrique un panafricaniste convaincu.

Patriote et fervent défenseur de la paix et de la sécurité dans le Sahel, le Maréchal fut un grand ami. En cette douloureuse circonstance, je voudrais, au nom du Peuple et du Gouvernement guinéens ainsi qu’à mon nom propre, présenter au Peuple tchadien et particulièrement à la famille de l’illustre disparu nos vives et sincères condoléances.

La Rédaction

+224 620 36 35 35


Print