M.Le président IBK: écoutez votre peuple et démarquer vous de vos homologues qui veulent s'éterniser au pouvoir (par Aly Badara Akila) !

M.Le président IBK, après le pouvoir c'est pas la mauvaise vie ou de l'enfer. Vous êtes celui qui incarne la paix, la stabilité et l'amour sans division dans votre pays. Le peuple est celui qui vous donne la raison du pouvoir et il fait de vous un président. Le mieux, c'est de vous démarquer de ces dirigeants qui veulent s'éterniser au pouvoir.

Le peuple, seul ce peuple est souverain. Il est temps pour vous de sortir par la grande porte, que de vous faire chasser comme un bébé mal pris en charge. Ce que vous avez donné au peuple malien, c'est une histoire très mécontente. Alors, pour pérenniser la paix dans ce pays, je vous demande d'écouter ce même peuple qui vous a élu et qui a fait de vous un preneur de ses destinées. Pas trop de choses, certains ont aujourd'hui perdu la vie. M. Ibk après le pouvoir c'est pas l'enfer. 

Le peuple a juste besoin de votre départ et non de votre poursuite, alors je vous demande d'accepter la décision de ce peuple pour sortir grand dans l'histoire du pays. Il est temps M.Le président IBK, le Mali ne doit pas connaitre des morts fantaisistes comme certains de vos homologues sont en train de faire chez eux pour s'octroyer une présidence a vie. 

On sait ! Nous sommes tous témoins de ça. La présidence à vie, est une notion avec laquelle la terre d’Afrique a appris à composer depuis des décennies. Depuis l’accession à l’indépendance, nombre de pays africains n’ont pas connu de réelle alternance à la tête de l’Etat. Des générations d’Africaines sont nées, ont vécu et ont même quitté ce monde, sous la présidence d’un seul homme qui ne se bat pas, qui s'en fiche pas mal de son peuple et qui impose une dictature sur son peuple de façon malicieuse. 

M.IBK vous devez utiliser et faire lecture sur l'histoire marquant de Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, le président de la Guinée Equatoriale depuis 1979 ou encore celui de Paul Biya, président du Cameroun en 1982. Pas que le Mali seulement, l'Afrique a besoin d'une paix, d'amour des uns et des autres. M. IBK, le peuple Malien ne demande pas trop. Il vous revient de donner à ce peuple qui a décidé de vous élire. 

Si, il a aujourd'hui décidé de la même sorte pour que vous quittez le même sol, c'est pas la peine de lui faire du mal et de l'assassiner comme si on était à l'abattoir. Un peuple mérite mieux que ça. Vous devez voir les enfants du pays, les jeunes du pays mais aussi la vie de ce peuple qui, aujourd'hui, se sent dans l'insécurité. Le mieux, c'est de l'écouter et de partir pour ne pas le tuer comme certains de vos homologues le font dans leur pays. 

M. IBk, Certains présidents africains ont cherché à s’accrocher au pouvoir, parfois par la force des armes. Et d'autres même cherchent à l'être dans leur pays. D’autres se sont abstenus d’organiser des élections sous différents prétextes, économique, sécuritaire ou sanitaire, pour éviter une passation pacifique du pouvoir à un successeur. Alors M. IBK ne soyez pas dans le lot de ces mêmes personnes qui décident de sombrer leur pays dans des dérives regrettables et insaisissables qui pousseront le Mali à se retrouver dans une pieuse histoire comme le nôtre. 

M. IBK,  d'autres encore, sont pour une idée de donner la chance à une communauté internationale de plus en plus exigeante en termes de démocratie et de respect de la légalité, qui, ont fait recours à ce que l’on appelle « des tripatouillages constitutionnels » pour s'éterniser au pouvoir comme les princes ou rois du désert qui sont intouchables et qui, deviennent comme des dictateurs dans leur état même s'ils ne foutent rien. M. IBK au grand dam des sociétés civiles et des diverses oppositions, de nombreuses tentatives de prolongation de mandat ont été tentées. 

Certaines ont réussi, d’autres se sont heurtées à la volonté du peuple sorti, au fil des générations, du fatalisme qui caractérisait leur rapport à la chose politique. A vous de voir alors M. IBK. Mon conseil pour vous, c'est de quitter au pouvoir avant que le peuple ne le fasse pour vous sortir du pays par des fenêtres. Le peuple malien est un peuple qui se décide, qui veut vivre mieux et qui veut sortir dans la sécurité sans être inquiété. Vous êtes aujourd'hui ce seul président qui doit faire le mieux pour ne pas que le sang coule. Le peuple est souverain, le peuple Malien ne vous demande pas trop, il vous demande juste de lui laisser son fauteuil roulant et donner la clé de son palais pour élire un autre afin qu'il sorte de cette misère, du tribalisme et de cette morose histoire de djihadistes. 

M.IBK, il faut sauver des vies au Mali et je vous demande d'accepter sa volonté. Cela va vous grandir, il vous grandira et fera de vous un homme digne dans l'histoire politique de l'Afrique. Vous serez mis dans un angle de l'histoire fascinant. M. IBK, ne sortez pas du Mali comme Blaise Compaoré et de Bouteflika. M. IBK le Mali doit vivre et son peuple doit résister face à toute répression. Pour ne pas que le regret soit de trop, je vous conseille de partir pour mieux vivre le restant de votre nouvelle aventure politique que d'être un simple passager clandestin comme certains de vos amis l'ont fait et continuent à le faire. Il faut vous démarquer de vos homologues qui veulent s'éterniser au pouvoir et faites en sorte que ce peuple ne soit pas assassiner comme des moutons. 

M. Le président IBK, acceptez de vous démarquer de vos homologues qui tuent, blessent, et humilient leur peuple. Sortez par la grande porte et je vous demande de respecter son vœux. Quittez ! Quittez le pouvoir si votre électeur vous l'a demandé. Le Mali souffre de cette attaque interminable des djihadistes, n'allez nulle part. Pas au Maroc, ou même en France, il faut vivre au Mali pour mettre fin a cette manifestation mais, quittez le pouvoir est mieux pour vous grandir et cela peut faire de vous un héros que d'être un zéro pour l'Afrique.

Que Dieu bénisse le peuple Malien, que Dieu bénisse l'Afrique et qu'il bénisse son peuple ! 

Dieu sauve mon Afrique ! 

Aly Badara Akila, journaliste panafricain pour le développement durable de l'Afrique ! 

+224662519697 / +224625406393 

 


Print