Justice internationale: voici les réactions de certains acteurs politiques ivoiriens après l'acquittement définitif de Gbagbo et de Blé-Goudé !

Après plus de trois ans d'attente, la cour pénale internationale a définitivement tranchée, ce mercredi 31 mars 2021, sur le dossier de Laurent Gbagbo et de Charles Blé-Goudé. Désormais, l'ancien président de la République et son ancien ministre de la jeunesse, sont libres de tout mouvement, après la décision rendue par la chambre d'appel de la cour.

Une décision qui, il faut le rappeler, confirme celle qui avait été prise en première instance, annonçant l'acquittement de ces deux hommes politiques ivoiriens de tout crime de guerre ou crime contre l'humanité. Des infractions pour lesquelles, ils étaient poursuivis depuis 2011, après la grave crise post électorale de 2010.

Ainsi, l'annonce de la nouvelle a suscité une vague de réactions à travers le monde, notamment en Côte-d'Ivoire, où les acteurs politiques ont réagi chacun en sa manière, dont la plupart d'entre eux, ont exprimé leur joie et leur satisfaction.

De la Rédaction de l'ancien président Henry Konan Bedié !

C’est avec une grande joie que j’ai appris, ce mercredi 31 mars 2021, la confirmation de l’acquittement du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé par la Cour pénale internationale (CPI) ; une liberté qui n’aurait jamais dû être entravée depuis la déision rendue en première instance. 

L’acquittement de ces deux personnalités et leur retour définitif en Côte d’Ivoire vont certainement contribuer à la décrispation de la vie politique nationale. Je souhaite, ainsi un bon retour en Côte d’Ivoire au Président Laurent Gbagbo et au Ministre Charles Blé Goudé.

De la réaction de l'ancien premier ministre Guillaume Soro !

Je me réjouis de la décision de la Chambre d’appel de la Cour Pénale Internationale, confirmant, ce jour, l’acquittement de nos compatriotes Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Cette décision d’acquittement vient mettre un terme définitif à près d’une décennie de procédure. Plus aucune raison objective ne peut être opposée au retour dans leur pays de ces deux fils de la Côte d’Ivoire. Je souhaite de tous mes vœux leur retour rapide et sécurisé dans leurs familles.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print