Géopolitique internationale: la Libye, un pays en dementellement pour des intérêts stratégiques !

Depuis la mort du colonel Kadhafi en octobre 2011, la Libye n'avait jamais aussi été au coeur des enjeux géopolitiques des grandes puissances du monde. Désormais, ce grand pays de l'Afrique du nord devient la cible de tous les conflits stratégiques entre puissances rivales.

C'est du moins le constat alarmant révélé ces derniers temps dans le pays. D'un coté les Turcs qui viennent an aide au gouvernement d'union nationale dirigée par Fayez el-Sarraj et de l'autre, les Russes qui apportent main forte aux forces de l'armée nationale pilotée par le puissant Maréchal Khalifat Haftar.

Cette situation d'une extrême gravité révèle deux choses. Tout d'abord l'incapacité des Libyens à réunifier leur pays pour le sauver d'un éventuel dementellement, et de l'autre l'attention que les grandes puissances accordent à ce pays doté d'importants gisements de pétrole et de gaz. Au delà de ces ressources naturelles dont dispose la Libye, il faut noter également que l'enjeu de cette rivalité entre les puissances est de taille, d'autant plus que la Libye représente un endroit stratégique pour le contrôle de la méditerranée.

C'est d'ailleurs raison pour laquelle, certains pays pourraient être intéressés par ce conflit libyen, comme la Russie par exemple qui dispose aussi d'importantes ressources de pétrole et de gaz. Mais la volonté affichée par Moscou de conquérir des territoires stratégiques, vont forcément justifier l'intervention militaire Russe dans les mois à venir, comme cela a été le cas en Syrie.

Mais toujours est-il que, il convient de rappeler cependant, que les objectifs visés par Moscou ne sont pas forcément les mêmes pour Ankara. La Turquie pourrait s'intéresser aux ressources naturelles de la Libye, dont une bonne partie est contrôlée par le gouvernement d'union nationale de Tripolie. Cela justifierait la décision du président Erdogan de venir appuyer le gouvernement du premier ministre Fayez el-Sarraj

Quelle dimension prendra ce conflit ?

Sans doute, le conflit actuel en Libye est sur le chemin de prendre une tournure internationale. Et ce, à cause de l'intervention directe des puissances étrangères sur le terrain. En effet, au delà de la Turquie et de la Russie qui sont les plus visibles sur le terrain, il y'a bien évidemment d'autres pays qui jouent leur partition dans le conflit. C'est notamment les États-Unis, l'Union européenne et certains pays arabes, comme l'Égypte, les Émirats Arabes unis ou encore l'Arabie saoudite.

Pour l'instant, les positions des États-Unis et de l'Union européenne sont un peu confuses en quelques sortes. Car même s'ils disent reconnaître le gouvernement d'union nationale de Tripoli, ils ne cachent pas leur soutien à moins que diplomatique pour le Maréchal Haftar. Mais ces derniers temps, la position de Washington semble évoluer avec l'arrivée des avions militaires russes dans le pays pour soutenir l'homme fort de l'Est, Khalifa Haftar.

L'annonce de l'arrivée de ces avions de chasses russes Soukhoi Su-24 et MiG-29 à l'Est de la la Libye, a irrité la colère de Washington qui a dénoncé une violation de l'embargo international sur les ventes d'armes aux belligérants. Mais à lire entre les lignes de cette déclaration de la maison blanche, l'on comprend que les États-Unis se sont opposés à cette attitude de Moscou, car ils voient le kremlin jouer pour se positionner dans la région, comme il en a fait avec le conflit syrien.

Histoire de rappeler que ce conflit libyen risque bien de d'être un conflit entre Washington et Moscou dans l'avenir, même si pour l'instant c'est la Turquie qui affiche son soutien militaire à l'autre camp installé à Tripoli. Mais ce qui reste claire, la Turquie est un pays membre de l'OTAN, si donc pour la guerre en Syrie elle s'est rapprochée de la Russie, il n'en est pas de même pour la Libye. Dans ce conflit, les deux pays s'opposent sur toute la ligne, car chacun soutient un camp à part.

Quel camp sortira vainqueur de ce conflit à la longue ?

Pour l'instant, l'hypothèse d'une sortie de crise par la voie diplomatique semble complètement être écartée, après les multiples échecs des différents pourparlers organisés à travers le monde pour ramener les deux camps à faire la paix et éviter l'effusion de sang. Désormais c'est la paix par la victoire qui pointe à l'horizon, car aucun ne semble être prêt à faire des concession. Chose qui compliquera de plus la bataille, dans la mesure où c'est le plus fort qui va finalement s'imposer.

Les derniers revers enregistrés par le camp du Maréchal Haftar face aux forces du gouvernement d'union nationale ont failli faire basculer le conflit en faveur du camp soutenu par les trucs. Mais dans les jours à venir, les choses pourraient bien basculer autrement encore sur le terrain, d'autant plus qu'en matière de guerre, la Turquie ne peut en aucun cas être un adversaire de la Russie, donc le camp soutenu par les Russes pourrait éventuellement reprendre l'avantage ave l'utilisation prévue des nouveaux avions de chasses Soukhoi et MiG, qui ont fait déjà leur preuve en Syrie.

Donc, un tel engagement de Moscou en faveur du Maréchal Haftar sera fatal pour la Turquie et son camp protégé de Tripoli. La différence se fera à travers la maîtrise du ciel, un domaine où la Russie est largement en avance pour faire profiter aux hommes de l'armée nationale installée à Benghazi.

En plus du soutien Russe, l'Égypte à son tour menace d'intervenir directement pour appuyer les hommes du Maréchal Aftar. Connaissant donc la puissance de feu de l'armée égyptienne et sa position stratégique, une intervention militaire de l'Égypte dans le conflit libyen pourrait compliquer l'avancée des troupes de Fayez el-Sarraj. Car en effet, l'armée égyptienne est l'une des meilleure armée au monde, avec une flotte aérienne très moderne.

Par ailleurs, l'autre inconnu du conflit réside dans le silence des autres pays impliqués dans le processus de paix en Libye. Notamment les pays arabes et l'Union européenne. Mais à l'allure où évolue la situation, tout porte à croire que le dossier libyen sera entre les mains de la Russie et de la Turquie, comme ça été le cas pour la Syrie. Peut-être d'autres acteurs d'une influence moins grande pourraient aussi intervenir par voie diplomatique.

Mais en attendant, le plus grand perdant dans ce conflit c'est le peuple libyen d'une part et le continent africain d'autre part. Tant que la Libye ne sera pas en paix, les pays du sahel seront en insécurité totale, à cause du mouvement des groupes terroristes qui sèment le chaos et la terreur partout.

Mamadou Moussa Diallo, infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 

 


Print