Fin du franc CFA en Afrique : observons et ne crions pas d'abord à la victoire (par Aly Badara Akila) !

La monnaie Eco qui remplacera le franc CFA nous donne a réfléchir avant de célébrer la victoire. Certes, elle remplacera cette monnaie de servitude de la France en Afrique mais avec quel rythme de croissance économique ?

Nous pensons qu'une telle conception est erronée et que derrière ce désir nous devons dire que la communauté qui est notre communauté économique Ouest Africaine, se profile pour moi une main mise occidentale mais qui peut aussi refaire face à l'Afrique vu que l'économie française en cette période de crise économique risque de connaitre une récession néfaste. L'Afrique veut sortir de cette misère, mais cette autre option faite par la France nous donne a réfléchir sans faire d'abord de commentaires et observons avec un œil économique.

C'est le nom seulement qui change sinon la parité est maintenue le saviez-vous ? Alors tout comme le franc CFA, 1éco est = a 655,96 Francs. Posons nous la fastidieuse question, le changement est-il là ? Non ! Pour sortir du rififi économique et de la colonisation clandestine, je suis d'accord avec ce fameux changement de nom, mais il faut encore que l'écart entre ses deux monnaies soit réduit. Ça sera la seule chance pour l'Afrique sinon 100% sur 10% la monnaie restera sur la même position et sans valeur devant l'Occident. 

Aux employés de Macron alors de prendre contact avec la France, pour sa stabilité économique qui ne sera pas comme le franc CFA. Pour vous faire savoir que la banque africaine ne sera pas obligée de déposer des réserves dans les banques françaises, ceci n'est qu'une théorie parce que pour moi la pratique est morte et va-t-elle venir?  D'abord, profitons de cette nouvelle et l'avenir nous en dira assez. L'Eco et le franc CFA, l'écart reste le même et nous n'avons aucune chance de réduire ça. Jamais !!! Ça jouera sur nous parce que entre Eco et CFA 1=1. Une chose qui doit être inacceptable si bien nous voulons sortir de la misère en Afrique. 

La décision est salutaire mais moins angélique quand même. Cette décision peut peut-être symboliser dans bien de cas avec un départ vers l'autonomie. Aux économistes Africains doués de s'exprimer pour qu'en fin les employés de Macron prennent une décision idoine pour sauver les états qui s'enveloppent dans la logique française. CFA ( Colonies françaises d'Afrique ) Eco même c'est quoi ? L'Afrique un nouvel avenir est possible, oui!!! possible mais si ses dirigeants veulent bien la voir en voie de développement. 

Aly Badara Akila journaliste panafricain, engagé pour le développement de l'Afrique sans distinction. 

Que Dieu bénisse l'Afrique et les Africains. Qu'il nous protège !!! 


Print