Environnement: l'Afrique reste le continent le plus menacé par le réchauffement climatique !

Face au réchauffement climatique qui envahit la planète à l'heure actuelle, le continent africain, pourtant qui contribue moins à la pollution atmosphérique, devient aujourd'hui la zone la plus menacée par les effets de ce phénomène mondial. Tel est le résultat d'une étude réalisée dans ce domaine par certaines organisations internationales.

En effet, coordonnée et supervisée par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), cette étude publiée en Octobre dernier, révèle que le réchauffement climatique bouleverse aujourd'hui plus la vie des populations africaines par rapport aux autres continents. En plus des menaces qui pèsent sur la santé des africains à cause de la pollution, il y'a également d'autres conséquences graves comme: l'insécurité alimentaire et le problème lié au développement social et économique des États.

Les facteurs directs d'un tel bouleversement !

D'après le rapport présenté par l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM), ces problèmes sanitaires et alimentaires qui pèsent aujourd'hui sur la vie des populations africaines, sont dus à un certain nombre de facteurs, provoqués par le réchauffement climatique. Il s'agit notamment: de l’augmentation des températures par endroit, de l’élévation du niveau de la mer et de l'océan, de la modification du régime des précipitations ou encore de la multiplication des phénomènes météorologiques extrêmes.

"Le changement climatique a un impact croissant sur le continent africain. Il frappe plus durement les plus vulnérables et accroît l’insécurité alimentaire, les déplacements de population et les pressions exercées sur les ressources en eau", a indiqué Petteri Taalas, secrétaire général de l’OMM, dans un communiqué diffusé par l'Organisation.

Par ailleurs, cette situation d'une gravité extrême, risque de se poursuivre dans les années à venir avec des conséquences agricoles très graves. L'augmentation du niveau de la mer et des océans, va accroître les inondations dans les pays côtiers. Quant-à la hausse de la température, elle provoquera une sécheresse par endroit, celle-ci à son tour, va négativement affecter les cultures agricoles suite à la réduction de la pluviométrie dans les zones agricoles.

D'ici 2050, le rapport prévient que les rendements agricoles vont connaître une diminution considérable sur tout le continent, dont 13 % en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, 11 % en Afrique du Nord et 8 % en Afrique de l’Est et en Afrique australe. Ce qui exposera davantage les populations à l'insécurité alimentaire et à la sous-alimentation qui, d'ailleurs depuis 2012, a augmenté de 46% en Afrique subsaharienne.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 

 


Print