Élections présidentielles et législatives en Sierra Léone : le Chef de la Mission d’Observation de la CEDEAO rencontre les différents acteurs - Infosreelles.com

Freetown, Sierra Leone, le 21 juin 2023. Le Dr Mohamed Ibn Chambas, Chef de la Mission d’observation Electorale de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a effectué une série de rencontres ce mercredi 21 juin 2023, afin de s’informer des préparatifs de l’élection présidentielle et des législatives du 24 juin prochain en Sierra Leone.

Le Chef de la MOE de la CEDEAO, Dr Mohamed Ibn Chambas, était accompagné du Représentant Résident de la CEDEAO en Sierra Leone, S.E. l’Ambassadeur Moussa HAROUNA, de l’Ambassadeur Ansumana Ceesay, adjoint au chef de la mission d’observation et de l’Ambassadeur Abdel-Fatau Musah, Commissaire de la CEDEAO aux Affaires politiques, Paix et Sécurité.

En s’adressant au Président de la Commission électorale de la Sierra Leone (ECSL), M. Mohamed Kenewui Konneh au siège du centre de coordination et de supervision des élections, Dr Ibn Chambas a salué les efforts de l’ECSL pour une organisation parfaite du processus électorale et pour son engagement a organisé des élections libres, transparentes et inclusives.

Avec le Représentant de la Commission de Régulation des partis politiques en Sierra Leone (PPRC), Dr Ibn Chambas a échangé sur les multiples défis et challenges actuels, au plan sécuritaire et sur la participation des partis politiques au processus électorale. Il a salué l’accalmie générale dans le pays et noté que la campagne électorale s’est achevée dans le calme et la sérénité.

Il a également encouragé la Commission à résoudre toutes les questions en suspens, en particulier avec l’opposition « All People’s Congress (APC) » et de veiller à ce que toutes les parties prenantes soient associées  pour un processus électoral pacifique et réussi.

Dans l’après-midi du 21 juin 2023, la délégation de la CEDEAO s’est rendue au Centre National de Mécanisme d’alerte précoce et d’intervention (NEWRM) où elle a reçu un briefing général sur la situation du pays de la part de la directrice du Centre Madame Francess NYUMA. Le Chef de la MOE de la CEDEAO Dr Chambas, a demandé au personnel du centre de continuer leurs efforts de partage d’information, mais aussi de mobilisation de toutes les parties dans la consolidation de la paix  et pour un climat apaisé dans le pays durant pendant et après les élections.

Le Chef de la MOE a réitéré l’engagement de la CEDEAO à accompagner la Sierra Léone afin que les différents scrutins se déroulent dans la paix, la quiétude, la sérénité et la cohésion nationale.

A noter que le Dr Ibn Chambas a rencontré dans la soirée, le Prof. Yemi Osinbajo, Vice-président de la République fédérale du Nigeria et Chef de la MOE du Commonwealth, Mr Babatunde A. Ahonsi, le Coordonnateur résident du Système des Nations Unies en Sierra Léone, et enfin S.E. Hailemariam Desalegn Boshe, ancien Premier ministre de la République démocratique populaire d’Éthiopie, Chef de la MOE de l’Union Africaine en Sierra Leone. Avec toutes ces personnalités, le Chef de la MOE a évoqué la volonté de la CEDEAO de voir ces élections se déroulées dans un environnement calme, et que les électeurs sortent massivement le jour du scrutin afin d’accomplir librement leur devoir citoyen.

Cellule de Communication de la CEDEAO


Print