Dites à la France que certains dirigeants sont mal élus en Afrique (par Aly Badara Akila) !

Conakry-Je n'aime pas la gouvernance d'Alpha Condé, d'ailleurs elle est déplaisante et me désole tous les jours. Mais, face à cette France, il nous faut 10 modèles du même Alpha Condé en Afrique pour tenir tête à cette même France qui veut imposer une forme de colonisation clandestine aux africains. Son intérêt, rien que son intérêt.

Vu qu'Alpha Condé ne badine pas avec ça, elle dira tout et sera prête à faire tout. Mais, ne crions pas d'abord aux victoires, cette même France peut revenir sur sa décision et elle peut même reconnaitre ses élections. Le peuple souverain doit prendre son destin en main, cette France là que je vois, n'est pas celle qui peut nous sortir de cette misère. D'ailleurs, je sais qu'Alpha Condé répondra un jour avec ce même mot : ‹‹ la Guinée est un état souverain et personne ne décidera a la place de son peuple ›› fin de citation.

L'histoire est devant nous, certains dirigeants sont imposés et vu qu'elle a son intérêt dans la main d'un de de ses dirigeants, cette même France soutient l'idée de cet arriviste et berne le peuple africain. Nous avons perdu beaucoup de nos dirigeants, nos dirigeants qui aujourd'hui, ont tenu tête à cette France qui s'en fiche pas mal de notre développement.

Elle décide à la place du peuple africain et dit tout après même si ce président est encombrant pour son peuple, il ne quittera pas son fauteuil parce qu'il est soutenu par quelqu'un qui n'arrête pas de détruire le sol africain pour ses intérêt égoïstes, fallacieux et personnels. Le problème n'est pas là, chez nous c'est parce que certains dirigeants sont mal élus, et c'est ce qu'il faut savoir. Ils étaient soutenus par la petite puissance. Aujourd'hui, comme ça va pas, ils se voient abandonner et ne savent plus quoi faire. 

On sait que chez nous, ça ne va pas. On sait qu'avec cette situation, le peuple de Guinée a besoin d'une condition meilleure et c'est pourquoi je réitère ma position : '' la gouvernance d'Alpha Condé me déplaise '',. La jeunesse souffre, et plus rien ne va face à un clan qui bouffe tout et qui même, s'accapare de nos biens. Son premier problème, Alpha Condé ne sanctionne pas, il laisse ses bandits a cols blancs déambuler dans la nature.

Alpha Condé on peut dire tout sur lui, mais c'est quelqu'un qui a eu un souci pour la solidarité des africains et qui, a pu dire haut ce que ses homologues disent tout bas. Je me rappelle, lors d'une conférence, le locataire de Sékhoutoureya avait dit a ses pairs qu'il faut couper le pont avec la France. Oui ! Il a raison et c'est ce qu'il faut pour sortir cette Afrique de la malicieuse situation qui n'a que trop duré. Le pays d'Alpha Condé souffre, il souffre dans tous les sens et le peuple se voit dans une division qui ne donne envie a personne d'être fière de ce pays qui n'a connu que la haine, l'amour aveuglé et qui jamais ne se décide pour stopper cette fameuse mal gouvernance. On décide chez nous, c'est pas à la France de faire sa décision.

La souveraineté appartient au peuple, la Guinée est un état souverain et n'est pas le carrefour français. Le Mali souffre aujourd'hui, le Mali souffre d'une sorte que cette petite puissance n'arrive même pas à voir le mal du peuple Malien. Des tueries dans ce pays, la mal gouvernance, l'insécurité et même l'impétuosité du président Malien en fait de trop. Qu'est-ce que la France a dit ? A-t-elle fait un signe de responsabilité ? Quand cela est devenu même une attaque contre sa colonisation, c'est directement cette télévision française qui a refusé de mettre la marche des maliens dans son journal parce que ça ne donne pas une bonne image a la petite puissance-crête.

L'Afrique souffre, l'Afrique a un manque délite et aujourd'hui, nous souffrons parce qu'on se décide pas et on ne dit rien. Elle nous marginalise, elle insulte le peuple africain et y'a pas plus raciste qu'elle. Cette France. Pensez-vous que c'est elle qui va fléchir Alpha Condé ? Jamais ! Comme ma grand mère aimait me le dire en ces termes : ‹‹ il y avait un jardin privé a quelques mètres d'une salle de cinéma. Les spectateurs montaient en chaines sur les bancs pour jeter par-dessus les murs électrifiés des pierres sur l'écran ››.

Alors, réussit quelques ronds que hâta de gober une petite mouche aux pattes d'acier fin et tendit le mégot grésillant. Restons assis et mettons en tête que c'est cette France qui viendra nous sauver. Pour moi l'espoir est minime, seul un peuple comme nous, peut dire non aux présidents africains parce que certains d'entre eux sont des employés de la même France, donc il n'y aura pas de suite favorable vu qu'ils reçoivent les leçons de la France. Au peuple de Guinée alors de prendre son destin en main et de dire non au projet d'Alpha Condé. Deux mandats je pense que c'est mieux, pour un pays démocrate comme le nôtre. 

Alpha Condé appartient à un état souverain. Il a un peuple souverain et décidera de façon souveraine face à cette France qui pense que les africains sont cons. Décidons nous chez nous, et seul ce peuple souverain peut prendre son destin en main. Si vous attendez les français à venir vous aider, attendez aussi que Dieu accélére la fin du monde parce que ça n'arrivera jamais. Le problème de l'Afrique c'est elle, et le problème du peuple africain c'est son silence vis-à-vis face à ses présidents qui ne foutent rien dans leur pays.

L'Afrique a besoin d'un peuple rassembleur, l'Afrique a besoin des dirigeants soucieux qui ne commettront pas les mêmes bêtises comme le font les dirigeants actuels. Son peuple doit être prêt pour qu'enfin nous puissions sortir de cette misérable histoire qui ne nous donnes aucune raison de vivre sur notre sol en harmonie. Un simple exemple, le Mali est aujourd'hui la victime exoneratoire de cette colonisation clandestine et voit ses ressources ailleurs dans le pays qui prétend soutenir IBK dans l'ombre. Bonne chance au peuple Malien et bonne chance au peuple guinéen. Réveillons nos consciences, parce qu'il nous manque assez chez nous en Afrique. 

Que Dieu bénisse l'Afrique et les peuples africains. Nos destins sont dans nos mains propres ! 

Aly Badara Akila, journaliste panafricain. 

Contacts : +224662519697 / +224625406393 

 


Print