Défense: malgré la crise économique mondiale, les dépenses militaires ont augmenté en Afrique

Comme tous les autres continents du monde, l'Afrique a été sérieusement secouée par la pandémie du coronavirus au cours de l'année 2020, provoquant ainsi, une grave crise économique due au ralentissement de la croissance du PIB. Malgré cette situation assez difficile, le secteur de la défense militaire a connu une année glorieuse en 2020.

En effet, d'après un rapport fourni par "L’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI)", le 26 avril dernier, plusieurs États africains ont vu leurs dépenses militaires augmenter au cours de l'année à hauteur de 5,1% par rapport aux années antérieures.

Dans ce classement, comme les précédents d'ailleurs, c'est les pays de l'Afrique du nord qui arrivent en tête en terme de dépenses annuelles effectuées. l'Algérie reste de loin le pays qui détient le plus grand budget militaire du continent, avec près de 12 milliards de dollars, suivie de l'Égypte, du Maroc, de la Tunisie et du Soudan.

En Afrique subsaharienne, c'est le Nigeria et l'Afrique du sud qui arrivent en tête dans les dépenses militaires annuelles. Ces deux géants anglophones du continent n'ont cessé d'augmenter leurs budgets militaires respectifs ces dernières années, sous forme de concurrence.

Par ailleurs, dans la zone francophone, la Côte d’Ivoire avec plus de 607 millions de dollars, arrive en tête pour l'année 2020. Elle est suivie du Mali, du Sénégal, du Cameroun et du Burkina Faso.

D'après les analystes des questions de défense et de sécurité, cette hausse des dépenses militaires dans la sous région ouest-africaine est due à la détérioration du climat sécuritaire dans cette région, notamment à cause de la montée en puissance des groupes terroristes qui opèrent entre la Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Nigeria.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 

 

 


Print