Défense: les États-Unis et l'Angleterre prolongent le mandat de leurs forces déployées au Sahel !

C'était sans doute la décision la plus attendue par les autorités françaises, mais c'est désormais officielle, les États-Unis et la grande Bretagne vont encore prolonger la durée de leur présence militaire au Sahel. Une région largement secouée par des attaques terroristes depuis 2012, après l'invasion du nord du Mali.

La nouvelle a été annoncée par la ministre française des armées, Florence Parly, en visite ce vendredi 24 Avril 2020 dans une base militaire française située à Pau ; Cette base abrite le cinquième régiment d'hélicoptères de combat de l'armée française déjà déployé au Sahel dans le cadre de la force Barkhane qui opère dans la région.

Quelle contribution pour les forces américaines ?

Conscient de la supériorité de l'armée américaine en terme de technologie avancée et d'équipements sophistiqués, le gouvernement français n'a pas eu tor de solliciter cet appui du Pentagone pour lutter contre les organisations terroristes opérant dans la région du Sahel. 

Cette présence américaine va permettre aux forces françaises d'obtenir des renseignements plus fiables encore avant de lancer toute opération à travers les drones de surveillance de l'armée de l'air américaine. Pour rappel déjà, ce sont ces drones qui avaient permis de localiser le cortège du Colonel Khadafi en 2011 dans la province de Syrte. 

Par ailleurs, au delà de ces opérations de reconnaissance, les forces américaines peuvent bien apporter un appui logistique à la force Barkhane, chose qui facilitera les opérations de frappes contre les groupes armés terroristes qui sèment le chaos et la terreur entre le Mali, le Niger, le Burkina Faso et le Tchad.

Histoire de rappeler qu'au regard de la taille de l'ennemi en face, l'armée française seule ne peut pas venir au bout de cette lutte ; chose qui nécessite une large coalition internationale fondée sur le sincérité des uns et des autres. D'autres pays aussi, comme la Russie et la Chine peuvent être réquisitionnés pour apporter leur puissance aux forces françaises.

 

 

Mamadou Moussa, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 


Print