Crises et conflits dans la sous région: un opposant guinéen interpelle la CEDEAO sur les risques à venir !

Cette décennie du 20e siècle qui s'achève aura été marquée par des crises politiques très récurrentes dans la plupart des pays membres de l'espace CEDEAO. Celles-ci qui menacent sérieusement la stabilité de la région, tirent leur origine des problèmes politiques, notamment ceux liés à l'alternance au pouvoir.

Ainsi, face à cette atmosphère crisogene qui prend par fois des élans communautaires, les acteurs politiques des pays concernés ne cessent d'exprimer leur inquiétude grandissante. Pour faire face au risque d'explosion qui pèse sur certains pays, notamment la Guinée, le Mali, la Côte-d'Ivoire ou encore le Burkina Faso, ces acteurs invitent les organisons régionales et sous régionales à plus de responsabilité pour sauver la paix.

C'est dans ce sens que l'opposant guinéen, Bah Oury a interpellé cette semaine la CEDEAO face à ce danger qui menace la sous région. Pour cet ancien ministre guinéen, si la CEDEAO ne prend pas ses responsabilités, les conflits existants risquent de se généraliser dans toute la région.

"L'espace CEDEAO accumule de plus en plus des facteurs de risques sécuritaires, politiques et sociales. Ne rien faire ménera inéluctablement vers la généralisation des conflits asymétriques qui caractérisent les Etats faillis. La mauvaise qualité de la gouvernance est plus responsable", a alerté l'ancien ministre guinéen de la réconciliation nationale.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print