Covid-19/Cote d'Ivoire: le programme de déconfinement annoncé pour la capitale à partir de ce vendredi !

Abidjan-Après les villes de l'intérieur où les habitants ont retrouvé une certaine liberté depuis quelques jours, le gouvernement ivoirien s'apprête maintenant à assouplir les mesures de restriction imposées dans la capitale économique Abidjan. Et ce, à partir de ce vendredi 15 mai 2020, malgré les risques liés à la propagation du COVID-19.

En effet, au delà du couvre feu qui sera définitivement levé, les bars café, les restaurants et les maquis pourront également réouvrir les portes. Contrairement aux boites de nuit et les cinémas qui resteront toujours fermés jusqu'à nouvel ordre.

Toujours dans le même sillage, le gouvernement annonce également la reprise des cours dans les établissements scolaires à partir du 25 mai prochain. Quant aux frontières, elles resteront fermées jusqu'à la fin de ce mois, précisent les autorités.

Ces mesures de déconfinement entrent progressivement en vigueur en Afrique, après le coup d'envoi donné par les Européens cette semaine. Mais toutefois, l'inquiétude reste toujours de mise, d'autant plus que le coronavirus continue sa progression en Afrique en terme de contamination, même si le nombre de décès reste encore largement inférieur à celui des autres continents.

Ce qui suppose que les populations africaines restent toujours exposées à la pandémie, même si par endroit des mesures sanitaires sont prises sérieusement pour freiner la propagation du virus, notamment l'utilisation obligatoire du port de masque dans les lieux publics.

Mamadou Moussa Diallo, infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print