Coup d'État au Mali: après le renversement de IBK, voici une importante déclaration du FNDC !

Le coup d'État qui a mis fin au régime du président malien IBK continue de susciter des réactions à travers le monde. La CEDEAO, l'Union Africaine, l'Union Européenne ou encore les Nations-Unies, ont tous condamné le putsch contre un régime légalement installé à travers les urnes. C'est pourquoi ils réclament le retour à l'ordre constitutionnel.

Mais il faut noter cependant, que cette réaction de ces institutions internationales n'est pas du tout partagée par certains. C'est le cas en Guinée par exemple, où les opposants au projet de troisième mandat d'Alpha Condé, réunis au sein du FNDC, ont plutôt salué le courage et la détermination du peuple malien.

Nous vous proposons ici le communiqué du FNDC, rendu public ce mardi 19 août 2020 !

Prenant acte du changement politique intervenu en République du Mali, le FNDC félicite le Peuple frère pour avoir reconquis sa souveraineté de façon pacifique et responsable.

Le FNDC réaffirme son soutien sans réserve à tous les patriotes Maliens, toutes les forces de la nation dont la société civile qui ont inlassablement œuvré, aux côtés du M5-RFP, à la réussite du noble combat du Peuple Malien pour la justice et l’Etat de droit.

Le FNDC note avec satisfaction le communiqué de la CEDEAO en date 18 août 2020 rappelant la ferme opposition de notre organisation sous-régionale à "tout changement politique anticonstitutionnel".

Le FNDC rappelle que ce principe fondamental pour garantir la démocratie et l'état de droit dans nos pays doit avoir un caractère général, non sélectif et applicable à toute forme de coup d’État qu’il soit militaire ou civil dont celui perpétré en Guinée le 22 mars 2020.

Le FNDC encourage la CEDEAO, l'Union Africaine, les Nations Unies, l’Union Européenne et tous les partenaires du Mali à accompagner le Peuple Malien conformément à sa volonté souveraine.

Ensemble unis et solidaires, nous vaincrons !

Conakry, le 19 août 2020


Print