Cote d'Ivoire: un pays instable, qui se retrouve dans le viseur des terroristes comme ses voisins !

Abidjan-Longtemps épargnée par les attaques terroristes, la Cote d'Ivoire devient de plus en plus une cible privilégiée des extrémistes sans foi ni loi. L'attaque survenue cette semaine dans la localité de Kafolo, située à la frontière Burkinabé en témoigne largement de l'attention que les hors la loi portent aujourd'hui sur ce pays.

Une dizaine de morts et plusieurs blessés, sans pour autant compter les dégâts matériels enregistrés ; ce triste bilan est totalement suffisant pour alerter les autorités ivoiriennes sur l'imminence d'une déstabilisation prochaine du pays, si toutefois aucune mesure n'est prise pour stopper les extrémistes. Il y'a déjà quatre ans de cela, lorsque ces derniers se sont fait entendre à l'hôtel grand Bassam d'Abidjan, à travers un attentat sanglant qui à mis l'humanité toute entière en colère.

Si donc durant tout ce temps, certains pensaient que les extrémistes ont oublié ce pays, ils viennent cette fois-ci encore de rappeler aux autorités ivoiriennes que leur capacité de nuisance est toujours opérationnelle, comme ils l'ont toujours démontré régulièrement dans les pays voisins. Notamment au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Toutefois, même si aucun groupe terroriste n'a pour l'instant revendiqué cette nouvelle attaque, tout porte à croire à croire qu'elle relève d'une vengeance des groupes qui opèrent dans la région. L'on se rappelle tout récemment, la Cote d'Ivoire et le Burkina annonçaient avoir lancé des opérations militaires conjointes pour traquer les groupes extrémistes opérant dans cette zone. En plus de ça, le mode opératoire utilisé par les assaillants révèlent directement celui employé par les terroristes pour nuire à l'humanité.

Histoire une fois de rappeler que la Cote d'Ivoire reste bien évidemment dans l'œil vigilant de ces groupes. Et ils n'hésiteront pas à chaque fois que l'opportunité se présente de se faire entendre à travers des actes humains, conduisant à une hémorragie morale de l'humanité.

Quelle solution pour freiner l'expansion du terrorisme dans la sous région ?

Au delà des pays déjà touchés par ce grand mal du 21e siècle, aucun autre pays ne doit se sentir à l'abri, au risque de baisser les bras. Toute la sous région est à ce jour menacée par ce phénomène, même si le degré varie d'un pays à l'autre. Pour le cas spécifique de la Cote d'Ivoire, l'alerte avait déjà été donnée en 2016. Donc le gouvernement ivoirien était bien averti des dangers sécuritaires qui menaçaient la stabilité du pays. 

C'est pourquoi chaque État membre de la CEDEAO doit se sentir concerné par ce phénomène. Une unité d'action impliquant mesures stratégiques et mobilisations générales des forces des défense et de sécurité pourraient être un début de solution. Car vu la taille et les capacités de nuisances de l'ennemi, aucun pays pris isolément ne peut réussir à le vaincre. 

Les annonces politiciennes doivent laisser leur place aux mesures nécessaires pour sauver la stabilité de cette région, qui semble se diriger à ce jour tout droit vers un vaste et long processus de dementellement géographique. Tout a commencé par le Mali, après le Niger et aujourd'hui c'est le Burkina Faso. Si les extrémistes ont bien réussi à imposer le chaos et la terreur dans ces pays avec leurs complices endogènes et exogènes, rien ne pourra les empêcher de réussir dans les autres pays.

Raison pour laquelle, les autorités doivent arrêtée la démagogie politique pour s'orienter vers l'essentiel. Surtout dans les pays toujours fragilisés par des conflits internes liés aux problèmes politiques, comme la Côte d'Ivoire. Il est beaucoup plus facile pour les terroristes de réussir à s'imposer dans un pays politiquement instable. L'exemple du Mali ou encore du Burkina Faso reste une parfaite illustration dans ce sens.

Si la Cote d'Ivoire aussi n'y prend pas garde, elle risque de basculer dans le même chaos que ses voisins directs. Car lorsque les attaques terroristes s'ajoutent aux crises politiques internes, c'est le chaos et la terreur qui y vont s'installer au grand malheur du peuple, qui sera la principale victime collatérale d'une telle situation.

Mamadou moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print