Côte-d'Ivoire: quelques interrogations après le retour de Laurent Bagbo - Infosreelles !

Finalement, sa patience doublée de sa constance ont fini par payer pour lui et pour sa famille politique. Il est aujourd'hui libre et se retrouve dans son pays natal, un pays qu'il a été obligé de quitter il y'a une décennie de cela à la suite des violences post électorales de 2011. Il, c'est l'ex président ivoirien Laurent Bagbo, dont le retour a été effectif ce 17 Juin 2021.

En effet, arrivé dans les environs de 16H GMT à l'aéroport d'Abidjan en provenance de Bruxelles où il résidait depuis son acquittement en 2018 par la CPI, l'ancien chef de l'État a bénéficié d'un accueil triomphal organisé par ses partisans pour la circonstance.

Heureusement, l'événement n'a connu aucun incident grave comme certains le craignaient dès après l'annonce de son retour. Pratiquement, tout s'est passé comme prévu à la grande satisfaction de ses partisans largement mobilisés pour la circonstance. De l'aéroport au quartier général de son parti le FPI, l'ancien prisonnier de la CPI avait le sourire aux lèvres d'avoir retrouvé sa famille et son pays natal.

Alors, quel avenir politique pour Laurent Bagbo ?

Celle-ci reste sans doute la grosse question que tout le monde tente d'y répondre désormais. Sa raison d'être est déjà connue de tous, d'autant plus que le fondateur du FPI reste sous une condamnation de 20 ans de prison par la justice de son pays. Et jusqu'à la date d'aujourd'hui, cette condamnation n'est pas annulée, elle reste valable.

Pendant ce temps, Alassane Ouattara brigue déjà un troisième mandat de trop jusqu'en 2025. La question que tout le monde se pose est de savoir si, après ce retour triomphal, Laurent Bagbo peut encore se retrouver derrière les barreaux de la justice ivoirienne où va-t-il être amnistié définitivement de cette poursuite !

Les deux scénarios sont possibles, mais à vrai dire, la décision dépendra de la suite des événements et de l'intérêt du pouvoir du président Alassane Ouattara vis-à-vis de ses adversaires qui organisent déjà une coalition politique redoutable.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 

 


Print