Côte-d'Ivoire: la mort du premier ministre Coulibaly risque de bouleverser la configuration politique du pays !

Abidjan-Revenu dans son pays la semaine dernière après deux mois de séjour médical à Paris, le premier ministre ivoirien s'est éteint à Abidjan ce mercredi 08 juillet 2020. La nouvelle annoncée sur les antennes de la télévision nationale par le secrétaire général de la présidence a suscité une vague d'émotions au sein de la classe politique ivoirienne.

Le communiqué de la présidence témoigne largement de la confiance qui existait entre le président Alassane Ouattara et son désormais ancien dauphin pour la présidentielle du 31 octobre prochain. Amadou Gon Coulibaly "était un frère et un fils pour moi", a répété le chef de l'État dans le communiqué lu par son secrétaire général.

Ainsi, après cette douloureuse période de deuil national, le camp du président sortant Alassane Ouattara va maintenant se pencher sur le choix de son potentiel candidat à l'élection présidentielle prochaine. Un scrutin majeur, prévu dans trois mois maintenant, mais avec tous les risques sécuritaires. Car la tension reste toujours palpable dans le pays après le divorce entre les alliés de la présidentielle de 2010, à savoir Alassane Ouattara, Henry Konan Bédié et Guillaume Soro.

Qui pour succéder à Amadou Gon Coulibaly ?

Pour la primature, aucun problème ne semble se poser, mais pour l'élection présidentielle d'octobre prochain, les choses pourraient être plus compliquées encore. Compliquées et toujours compliquées, le qualificatif a toute sa place dans la configuration actuelle des choses. Pour rappel, avant le choix porté sur Coulibaly, Alassane Ouattara avait toujours brandi la menace de briguer un troisième mandat si toutefois, les leaders de sa génération se portaient candidat.

Donc, si hier cette menace était réservée au archives politiques ivoiriennes, aujourd'hui elle a toutes les chances d'être remise à jour. Car en effet, celui qui avait été choisi pour succéder à Ouattara ne sera plus de la partie, mais en plus de cela, Henry Konan Bédié est bien parti pour être le candidat du PDCI, après son divorce avec Alassane Ouattara.

Ce qui suppose désormais que toutes les options sont sur la table, y compris une éventuelle candidature du président sortant. Chose qui va forcément détourner la direction de la classe politique ivoirienne, si toutefois l'homme fort de 2010 décide de prendre lui même part à ce scrutin présidentiel qui pointe à l'horizon.

Mais il faut noter par ailleurs, qu'une candidature de Ouattara à la présidentielle d'octobre va forcément avoir des conséquences désastreuses pour la Côte-d'Ivoire, car elle sera perçue comme une trahison inacceptable, même à l'international. Ce qui laisse croire qu'une telle éventualité est aujourd'hui moins probable, vue les changements annoncés dans beaucoup de pays voisins contre les projets de troisième mandat.

Le choix d'un nouveau dauphin politique semble être la solution à privilégier, pour sauver les acquis de ses 10 ans de gouvernance. Mais en attendant le choix du nouveau candidat du RHDP, les yeux des observateurs internationaux resteront braqués sur la Côte-d'Ivoire et plus précisément sur le président Alassane Ouattara.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print