Côte-d'Ivoire: en pleine crise post électorale, Ouattara et Bédié jouent à l'apaisement !

Abidjan-Seulement 24H après l'annonce de sa main tendue en vers l'opposition pour l'ouverture d'un dialogue politique dans le pays, le président ivoirien réélu pour un troisième mandat, a reçu son ancien allié de 2010. L'ancien président Henri Konan Bédié a rencontré l'actuel chef de l'État, Alassane Ouattara pour un premier tête à tête entre les deux hommes depuis Août 2018.

En effet, la rencontre qui s'est déroulée au palais présidentiel a, semble-t-il, permis d'apaiser les tensions en l'air entre les deux hommes politiques. C'est du moins, ce que nous pouvons retenir tout d'abord de la déclaration du président Alassane Ouattara, devant les hommes de médias.

"Ce mercredi, j’ai eu un entretien fraternel avec le Président Henri Konan Bédié pour rétablir la confiance et œuvrer à la préservation de la paix dans notre pays. Nous sommes convenus de nous revoir très prochainement pour continuer le dialogue", a laissé entendre le chef de l'État ivoirien.

Par ailleurs, de son coté, le principal leader de l'opposition ivoirienne, a privilégié l'appel à la paix pour le pays. Henri Konan Bédié invite ses collègues de l'opposition non seulement à faire le point sur la situation actuelle de la Côte-d'Ivoire, mais également de venir se retrouver le vendredi dans une rencontre pour en discuter.

"A sa demande, j’ai accepté, ce mercredi 11 novembre 2020, de rencontrer Alassane Ouattara au nom de toutes les plateformes politiques de l'opposition. J’étais, pour cette occasion, accompagné du Vice-Président du PDCI-RDA, le général Gaston Ouassenan Koné. Lors de cet entretien, il a principalement été question de la préservation de la paix en Côte d’Ivoire.

Nous avons convenu de nous revoir prochainement. Avant cette nouvelle rencontre, il semble indispensable, pour les plateformes politiques de l'opposition, de faire le point sur leurs attentes et leur vision de l’avenir. Je les invite à cet effet à une rencontre le vendredi 13 novembre 2020 à 12h", a déclaré l'ancien chef de l'État.

Toutefois, si cette rencontre a été possible entre les deux anciens alliés de 2010, rien ne rassure pour l'instant que les autres leaders de l'opposition vont s'engager dans un processus de dialogue avec le pouvoir d'Alassane Ouattara. Histoire de rappeler que cette initiative du président Ouattara et de Henri Konan Bédié, risque de provoquer une division au sein de l'opposition ivoirienne. Chose qui, dans le temps, fera sans doute l'affaire du camp présidentiel, après la réélection contestée de Ouattara pour un troisième mandat.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 


Print