Côte-d'Ivoire: après les violences meurtrières de ces derniers jours, Ouattara demande pardon aux ivoiriens et fait un geste envers l'opposition !

Après le scrutin présidentiel du 31 Octobre dernier, un scrutin au cours duquel, la CENI lui a attribué un score sans appel de 94% des voix, le président Alassane Ouattara a été confirmé ce lundi 09 Novembre 2020 par le conseil constitutionnel. Il est officiellement réélu maintenant pour un troisième mandat controversé de 5 ans.

Prenant la parole à cette occasion pour s'adresser à ses compatriotes, le chef de l'État a invité tous les ivoiriens au calme et au pardon mutuel. Il tend également la main à ses adversaires de l'opposition, notamment l'ancien président Konan Bédié, pour l'ouverture prochaine d'un dialogue sincère, pour répéter ses propres termes.

Nous vous proposons ici un extrait du discours du président Alassane Ouattara, réélu pour un troisième à la tête de la Côte-d'Ivoire !

Le temps de la compétition électorale est passé. Place maintenant au temps de l'action. Et l'action pour moi, c'est le Projet de la Côte d'Ivoire Solidaire pour lequel j’ai été élu et qui va accélérer la transformation économique et sociale de notre pays, par une croissance plus inclusive.

Je demande à tous nos concitoyens, dans un élan d’apaisement des esprits et des cœurs, d’œuvrer pour maintenir et renforcer la paix et le vivre ensemble sur toute l’étendue du territoire national. Nous avons tant à faire ensemble, pour construire et consolider notre Nation.

Je voudrais donc inviter mon aîné, le Président Henri KONAN BEDIE, Président du PDCI-RDA, à une rencontre, dans les tous prochains jours, pour un dialogue franc et sincère en vue de rétablir la confiance.

J’exprime ma compassion et mon soutien à toutes les familles qui ont perdu des proches, aux blessés et à tous ceux qui ont subi des pertes matérielles, à l’occasion des actes de violence injustifiés commis dans le cadre du mot d’ordre de boycott actif, lancé par des partis politiques de l’opposition, qui ont émaillé toute la période électorale.

Le Gouvernement sera aux côtés des victimes et de leurs familles et des efforts seront faits pour leur apporter soutien moral et réparation. Je vous invite au pardon mutuel et à la tolérance, pour continuer de vivre ensemble, dans la paix. 

La Rédaction

+224 620 36 35 35

 

 


Print