Côte-d'Ivoire: après l'annonce de la candidature de Ouattara, Guillaume Soro lance un appel aux ivoiriens !

Abidjan-Après plusieurs semaines de suspens, l'histoire a malheureusement donné raison à ses détracteurs. Il décide à son tour de fouler au sol tous les acquis démocratiques qu'il a réalisés pendant une décennie. Il, c'est le président ivoirien Alassane Ouattara qui, contre toute attente, décide en fin de briguer un troisième mandat de trop.

Cette annonce intervenue ce jeudi 6 août 2020, à la veille de la célébration des 60 ans de l'indépendance de son pays, a irrité la colère d'une frange importante de la classe politique ivoirienne, notamment celle regroupée au sein de l'opposition. C'est le cas de son ancien premier ministre, ancien ministre de la défense et ancien président de l'Assemblée nationale.

Guillaume Soro, l'ami hier aujourd'hui devenu ennemi à battre politiquement, n'a pas massé ses mots pour dénoncer cette décision de son ancien collaborateur. Il a, dans une déclaration, invité ses compatriotes à se lever pour défendre la dignité et la fierté de la Côte-d'Ivoire.

Nous vous proposons ici la déclaration de Guillaume Soro, ancien premier ministre ivoirien !

La gravité extrême d’une telle déclaration qui constitue une agression contre l’Indépendance de la Côte d’Ivoire acquise de haute lutte depuis le 7 août 1960. La volonté et la détermination du président sortant à violer la loi fondamentale est inacceptable et intolérable.

Je convoque dans les plus brefs délais le Comité d’Orientation et de Concertation de GPS pour se saisir activement de la question. Je convoque un conclave de tous les mouvements et partis politiques alliés.

Je lance un vibrant appel aux Ivoiriennes et aux Ivoiriens des hameaux, des villages, des villes et de la diaspora, à défendre dans la dignité et la fierté l’Indépendance de la Côte d’Ivoire. Nous appelons les partis politiques et toutes les forces vives de la Nation à l’unité d’action.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print