Burkina Faso: le pays devient finalement un terrain d'entrainement des extrémistes - Infosreelles !

Si avant c'est le Mali qui était la cible privilégiée des extrémistes qui opèrent au Sahel, aujourd'hui, le Burkina Faso semble être dans le viseur central des terroristes sans foi ni loi. L'attaque survenue ce weekend dans deux localités du nord du pays, visant notamment, le poste militaire de supplétifs et des habitations de Solhan, en témoigne largement de cette réalité.

Le bilan parait incroyable aux yeux de certains, plus de 138 morts et autant de blessés. Mais il n'en fallait pas mieux pour ces criminels inhumains, hors normes, de mettre en ébranle les failles et les lacunes des forces armées Burkinabés, à pouvoir garantir la sécurité des citoyens dans toutes les régions du pays.

Aujourd'hui, s'il y'a u point sur lequel le président Kaboré est conscient de son échec, c'est certainement sur l'aspect sécurité du pays. Jamais dans l'histoire du Burkina Faso, le pays n'avait aussi été vulnérable et submergé comme sous le règne de l'actuel chef de l'État qui, malgré tout, n'a pas hésité de briguer un second mandat, pendant que le premier avait aussi été endeuillé avec des milliers de morts.

Il devait, en toute conscience, se remettre en cause actuellement et prendre la décision sage qui s'y impose. C'est à dire, annoncer lui même son départ du pouvoir à cause de son incapacité accrue à contrôler le pays et assurer la sécurité de tous ses concitoyens, qui restent aujourd'hui abandonnés à la merci des extrémistes qui ne ratent aucune occasion pour semer le chaos et la terreur.

Quelle utilité pour la Force Barkhane et le G-5 Sahel ?

À vrai dire, ces deux forces militaires qui opèrent dans la région au nom de la lutte contre le terrorisme depuis plusieurs années maintenant, semblent réellement atteindre leurs limites. Ni le Burkina Faso, ni le Mali et encore moins le Niger voisin, aucun pays n'est aujourd'hui épargné de cette effusion de sang.

Pendant que le monde entier pleurait les 138 morts du coté du Burkina Faso, les extrémistes ont poursuivi leur terreur de l'autre coté de la région au nord du Mali, où une dizaine de personnes, essentiellement des civils, ont perdu la vie. Manière pour eux de dire que les victimes Burkibabés ne suffisaient pas à leurs yeux.

Désormais, l'on est en mesure de remettre en cause la sincérité de la force Barkhane déployée par l'armée française avec un arsenal de guerre composé des avions de chasse, des hélicoptères d'attaque et des drones de surveillance permettant de localiser les zones terroristes dans la région.

Mais comment se fait il qu'avec cet impression arsenal de guerre, cette force soit aujourd'hui incapable de surveiller les mouvements de ces groupes terroristes dans le but d'effectuer des frappes ciblées pouvant empêcher l'exécution de leurs opérations d'attaque contre les civiles ? En attendant d'y voir claire, toutes les hypothèses sont aujourd'hui avancées par les observateurs.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 


Print