Affaire de troisième mandat en Afrique de l'Ouest: l'isolement d'Alpha Condé et d'Alassane Ouattara se précise davantage !

Au delà de la crise politique au Mali, la CEDEAO garde un regard attentif sur la situation en Guinée et en Côte-d'Ivoire, à cause des ambitions affichées par Alpha Condé et Alassane Ouattara de briguer chacun un troisième mandat de plus dans son pays. Ce sujet a toujours été évoqué ces derniers temps lors des sommets de la CEDEAO.

Ainsi, après le président sénégalais Macky Sall et son homologue de la Guinée Bussao, Emballo, c'est au tour maintenant du président nigérian d'évoquer le sujet. Mouhamadou Buhari a régulièrement invité le président guinéen Alpha Condé et son homologue ivoirien Alassane Ouattara, de tout faire pour respecter les dispositions constitutionnelles dans leurs pays respectifs.

Ce qui veut tout simplement dire, qu'ils doivent renoncer au troisième mandat, pour faire éviter à la sous-région de basculer dans des crises politiques interminables, qui peuvent même entraîner des guerres civiles par endroit.

"Il est important qu'en tant que dirigeants de nos différents États membres de la Cedeao, nous respections les dispositions constitutionnelles de nos pays, notamment en ce qui concerne la limitation des mandats. C'est un domaine qui génère des crises et des tensions politiques dans notre sous-région", a rappelé le président de la première puissance démographique du continent.

Mais à l'allure où évoluent les choses, ni Alpha Condé encore moins Alassane Ouattara, ne semble prêter une oreille attentive à cet appel du président nigérian. Chose qui, dans l'avenir, pourrait entraîner l'isolement diplomatique de ces deux pays concernés dans l'espace CEDEAO. Car en effet, si la CEDEAO suit régulièrement ses principes, elle ne va pas croiser les bras face à une telle violation des lois fondamentales au sein de ses États membres.

Mais comme on aime souvent à le dire, attendons de voir dans les semaines et mois à venir !

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print