Sommet de la CEDEAO à Abuja : voici les premières annonces concernant la Guinée - Infosreelles.com

Comme prévu, les chefs d'État des pays membres de la CEDEAO étaient réunis ce dimanche 04 Décembre 2022 à Abuja au Nigeria pour le 62e sommet de l'organisation sous régionale. La situation politique en Guinée, au Mali et au Burkina Faso étaient dans l'agenda des dirigeants des 15 pays membres de l'organisation.

Pour le cas spécifique de la Guinée, l'organisation exige la tenue d'un dialogue inclusif devant mobiliser tous les acteurs sociopolitiques. Ceci est une condition majeure pour qu'elle accompagne les autorités de la transition dans le processus de retour à l'ordre constitutionnel longtemps réclamé.

Toutefois, cette annonce pourrait bien créer le froid dans le dos du CNRD et du gouvernement. Car en effet, cela voudrait certainement dire que les chefs d'État de la CEDEAO n'accordent point de crédit au cadre de dialogue actuellement en cours entre le gouvernement et certains acteurs politiques, dont la plupart d'entre eux sont, d'ailleurs, d'accord avec la position du CNRD.

En ce qui concerne la durée de la transition fixée à 24 mois, l'organisation n'a fait aucune annonce la dessus pour l'instant. Toujours est-il que, ce point pourrait bel et bien être évoqué dans le communiqué final qui, d'après certaines sources, serait en cours de rédaction.

Par ailleurs, la situation au Mali a été aussi évoquée, notamment le sort des 44 soldats ivoiriens détenus par la junte militaire depuis plusieurs mois de cela. Les chefs d'État exigent la libération de ces militaires ivoiriens d'ici le 1er Janvier 2023. Sinon, la CEDEAO pourrait infliger des sanctions directes aux autorités de la transition, dirigée par le Colonel Assimi Goïta.

La Rédaction

+224 620 36 35 35