Marche des Forces Vives à Conakry : cette décision du Ministre Mory Condé qui risque de provoquer un désastre - Infosreelles.com

Malgré les menaces du gouvernement et les appels lancés par les religieux, les Forces Vives de Guinée ne comptent point s'arrêter dans leur bras de fer engagé avec les autorités de la transition. Comme la semaine dernière, la capitale Conakry et ses environs connaitront, sans doute, une journée mouvementée ce mercredi 17 Mai 2023, suite au mort d'ordre lancé par les Forces Vives.

Le gouvernement, de son coté, par la voix du ministre de l'administration du territoire, a décidé d'employer une nouvelle force pour dissuader les manifestants. Le ministre Mory Condé, comme à son habitude, a choisi de réquisitionner l'armée pour assurer le maintien d'ordre pour cette journée.

Une décision largement dénoncée par les organisateurs et les associations des droits de l'homme qui, dans leur ensemble, ont rappelé au ministre que le maintien d'ordre à l'occasion des manifestations revient à la police et à la gendarmerie, conformément à la loi.

Par ailleurs, il faut rappeler que cette décision du ministre Mory Condé qu'il justifie par l'existence d'une loi en la matière, intervient seulement une semaine après la première manifestation post ramadan qui a coûté la vie à près d'une dizaine de personnes tuées par balle, d'après les témoignages.

Donc, à l'allure où évoluent les choses, tout porte à croire que la marche de ce mercredi 17 Mai aussi sera secouée par des violences qui risquent d'entraîner des pertes en vie humaine.

La Rédaction

+224 620 36 35 35