Futures élections en Guinée : déterminé à aller jusqu'au bout, Cellou dalein Diallo réitère ses avertissements au CNRD - Infosreelles.com

Prévue pour une période de deux ans à compter de la date du 1er Janvier 2023, la transition en cours doit s'achever en fin 2024 avec une série d'élections dans le calendrier. Ces élections suscitent, à ce jour, une véritable avalanche de commentaires et de réactions au sein de la classe politique guinéenne, dont certains commencent déjà à lancer des alertes sur l'issue de ces scrutins qui s'annoncent.

C'est le cas de l'UFDG, le principal parti de la Guinée, dont le leader se trouve en exil depuis près d'une année déjà après la destruction de sa résidence privée à Dixinn. Toutefois, Cellou dalein Diallo qui multiplie les rencontres de haut niveau à l'international, ne rate aucune occasion pour inviter les autorités de la transition à faire preuve d'impartialité pour la transparence et la crédibilité de ces élections à venir.

Il prévient par la même occasion, que son parti a toujours été victime de l'exclusion et de la confiscation de ses différentes victoires par le passé. Mais cette fois-ci, l'ancien opposant numéro 1 d'Alpha Condé averti qu'il n'est pas question de revivre un tel scénario pour son parti.

"L'𝑈𝐹𝐷𝐺 𝑎 𝑡𝑜𝑢𝑗𝑜𝑢𝑟𝑠 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒́ 𝑠𝑜𝑛 𝑎𝑡𝑡𝑎𝑐ℎ𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑖𝑥 𝑒𝑡 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑐𝑜ℎ𝑒́𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙𝑒. 𝐿𝑒𝑠 𝑚𝑖𝑙𝑖𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑟𝑎𝑢𝑑𝑒 𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒, 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑖𝑙𝑖𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙'𝑒𝑥𝑐𝑙𝑢𝑠𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑚𝑖𝑙𝑖𝑡𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑛𝑓𝑖𝑠𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑑𝑟𝑜𝑖𝑡𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑖𝑏𝑒𝑟𝑡𝑒́𝑠 𝑓𝑜𝑛𝑑𝑎𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑢𝑥 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑖𝑡𝑜𝑦𝑒𝑛𝑠 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑐𝑒𝑢𝑥 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑒 𝑣𝑒𝑢𝑙𝑒𝑛𝑡 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑎 𝑝𝑎𝑖𝑥 en Guinée. 𝐶𝑒𝑢𝑥-𝑙𝑎̀, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑓𝑓𝑟𝑜𝑛𝑡𝑒𝑟 𝑠𝑖 𝑐'𝑒𝑠𝑡 𝑛𝑒́𝑐𝑒𝑠𝑠𝑎𝑖𝑟𝑒. 𝑀𝑎𝑖𝑠 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑓𝑜𝑖𝑠-𝑐𝑖, 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑛'𝑎𝑐𝑐𝑒𝑝𝑡𝑒𝑟𝑜𝑛𝑠 𝑝𝑎𝑠 𝑙𝑎 𝑓𝑟𝑎𝑢𝑑𝑒 𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑜𝑟𝑎𝑙𝑒, nous n'accepterons pas l'exclusion, nous n'accepterons pas la confiscation des droits des citoyens", a averti l'ancien premier ministre guinéen.

La Rédaction

+224 620 36 35 35