Délocalisation du dialogue politique : voici la réponse du gouvernement guinéen à la demande de la CEDEAO - Infosreelles.com

Lors du 62e sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu à Abuja au Nigeria le dimanche 04 Décembre dernier, les chefs d'État de l'instance sous-régionale ont exigé la tenue d'un dialogue inclusif en Guinée, même s'il faut le delocaliser dans un autre pays membre.

Mais en Guinée, cette question relative à la délocalisation éventuelle du cadre de dialogue divise largement les acteurs politiques. Si certains voient en cela une nécessité pour sortir le pays de la crise, d'autres, en revanche, estiment que cela est une insulte à l'État guinéen.

C'est le cas par exemple, du ministre des Affaires Étrangères, Dr Moryssandan Kouyaté, qui avait pris part à la réunion de la CEDEAO à Abuja. Pour lui, commenter ce sujet serait même une insulte à la Guinée.

Pour sa part, le premier ministre, Dr Bernard Gomou, réitère toujours la main tendue du gouvernement aux acteurs politiques qui ont choisi de boycotter le cadre de dialogue en cours.

"Nous maintenons notre principe de promouvoir la concorde nationale par le dialogue inclusif mené de manière transparente et de bonne foi. Les frères et les sœurs que nous avons invités à plusieurs reprises sont toujours les bienvenus. Nous maintenons la main tendue", a réitéré le premier ministre, Dr Bernard Gomou.

La Rédaction

+224 620 36 35 35