Crise post électorale en Guinée: le candidat Cellou dalein Diallo remporte une première victoire à l'international !

Le bras de fer engagé autour des résultats du premier tour du scrutin présidentiel du 18 octobre dernier entre le président sortant et son principal adversaire, s'annonce long et tendu. Depuis quelques jours, plusieurs pays et institutions internationales ont remis en cause la crédibilité des résultats provisoires proclamés par la CENI.

L'Union européenne, la France, les États-Unis, tous dénoncent le manque de transparence dans la compilation des procès verbaux par la CENI. C'est dans ce sens que l'international Libéral, qui regroupe les partis politiques issus de ce courant, a réagi sur la question à travers sa présidente. Hakima El Haite a, à travers une déclaration par visioconférence, reconnu et félicité la victoire annoncée de Cellou dalein Diallo dès le premier tour de cette élection présidentielle.

À lire ici l'intégralité de la déclaration de Hakima El Haite, présidente de l'international Libéral !

Monsieur le président Cellou Dalein Diallo, d'abord je le rappelle que c'est vous que nous reconnaissons président car élu par le peuple de Guinée. Vous êtes une personne d'une qualité exceptionnelle. Votre parti politique et votre pays vont bénéficier de votre engagement, de votre savoir-faire et de votre expérience. Malgré le Covid-19, je souhaite aller en Guinée participer à votre investiture à la fonction présidentielle de la République. Depuis qu'on s'est rencontré au milieu des milliers hautes personnalités du monde, voyant combien de fois vous êtes convoités, j'ai eu confiance en vous. Je savais que cela allait arriver un jour.

Je vous félicite pour votre organisation au sein de votre parti politique et l'alliance qui vous a accompagné aux élections présidentielles. Vous avez pu mobiliser plus de 32 milles jeunes bacheliers pour les déployer dans toute la Guinée afin de superviser ces élections et remonter les vrais résultats issus des urnes pour les comptabiliser et les publier. C'est votre effort là qui a permis au monde entier de comprendre que vous êtes le vainqueur et que les résultats proclamés par les personnes de Monsieur Alpha Condé sont faux.

Je me réjouis du fait que l'union européenne, la France, les États-Unis et autres ont tous dénoncé les résultats fabriqués. Mais j'aurais voulu en tant qu'Africaine que les institutions Africaines (CEDEAO, UA) vous supportent de la même manière que les autres institutions du monde, car la vérité est avec vous. Nous travaillons pour ça et je sais que ça va arriver. Au fond du cœur, je vous félicite et je hâte de participer à votre investiture.

Hakima El Haite, présidente de l'international Libéral