Conduite de la transition en Guinée : un ancien conseiller de Cellou fait une demande aux acteurs qui ont boudé le cadre de dialogue - Infosreelles.com

Malgré l'accord obtenu autour de la table entre le CNRD et certains acteurs politiques guinéens, la transition continue toujours de patiner. Pour cause, les acteurs politiques les plus représentatifs ont toujours choisi de boycotter le cadre qu'il qualifient de séminaire gouvernemental, qui ne répond à aucun critère objectif.

Face à cette situation de blocage qui constitue un obstacle pour le CNRD et le gouvernement, l'ex conseiller de Cellou dalein Diallo chargé des relations publiques sort de son silence pour lancer un appel à son ancien patron. Alpha Boubacar Bah, qui a quitté l'UFDG au lendemain de la présidentielle de 2020, a rappelé que c'est le quatuor qui a choisi de boycotter le dialogue, car le CNRD avait tendu la main à tout le monde.

"Le dialogue est permanent et a toujours été inclusif. L’appel a été fait à tout le monde d’y participer. Le Premier ministre s’est déplacé en personne pour aller à la rencontre tous ces gens, y compris les partis du Quatuor qui avaient des réclamations. Finalement, pour des raisons qui leur sont propres, ils n’ont pas accepté. Ils ont dit que parce qu’ils n’ont pas été écoutés, ils ne vont pas participer", a-t-il rappelé dans un premier temps.

Plus loin, cet ancien conseiller de Cellou dalein Diallo, désormais en service dans l'administration, réitère encore une fois de plus que la matin tendue du CNRD reste toujours maintenue. Raison pour laquelle, il invite tous les acteurs qui n'ont pas encore répondu à l'appel du gouvernement, de venir autour de la table pour discuter ensemble.

"La main reste tendue. Nous sommes tous des guinéens. Est-ce qu’il faut maintenant continuer à se dire que tant que cela ne fonctionne pas à ma manière, il faut bloquer le processus ? Nous avons eu un accord de deux ans avec la Cedeao. Deux mois se sont écoulés, est-ce qu’on va continuer à tergiverser et dire tant que ça ne se passe pas comme je le veux, tant qu’on ne gouverne pas avec moi, ça ne marche pas ? Donc je demande à mes amis, mes frères de venir autour de la table.

La conduite de la transition, c’est le consensus. Et celui-ci suppose qu’on lâche du lest. Mais si on dit que sur les 10 conditions, si une seule n’est pas respectée, on ne participe à rien, en ce moment, je ne pense pas que ça soit l’autre qui bloque. Il est temps de revoir tout cela. S’il faut négocier, il faut le faire", a-t-il réitéré pour conclure sur le sujet.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35