Cadre de dialogue en Guinée : voici ce qu'en pense Bah Oury après la première journée - Infosreelles.com

Malgré l'absence remarquée des coalitions politiques les plus représentatives du pays, le cadre de dialogue inclusif a été inauguré ce Jeudi 24 Novembre 2022 à Conakry, sous l'égide du premier ministre, chef du gouvernement, accompagné par les trois facilitatrices désignées.

Cette première journée qui s'est tenue dans un réceptif hôtelier de la place, a connu la présence de plusieurs acteurs politiques et sociaux, ainsi que le médiateur de la CEDEAO et les représentations diplomatiques accréditées en Guinée.

Parmi les coalitions politiques qui ont pris part à la rencontre, l'on retrouve celles dirigées respectivement par Bah Oury, Lansana Kouyaté, Dr Faya Millimono et Mamadou Sylla.

C'est ainsi, s'exprimant sur le démarrage officiel de ce cadre de dialogue, le président du parti UDRG n'a pas manqué de saluer l'initiative, malgré le retard accusé pour la circonstance.

Bah Oury a, par la même occasion, souhaité vivement que ce cadre réussisse avec la participation des acteurs essentiels, afin que le processus démocratique reprenne son elan.

"J'estime que le moment est opportun parce qu’on a longtemps attendu. C'est quelque chose qui aurait dû se faire un peu plutôt, mais bref, l'essentiel est que ça commence. 

Nous espérons que ce cadre permettra de réunir autour de la table l'essentiel des acteurs socio-politiques afin de défricher les voix et moyens d'une bonne feuille de route pour la transition.

Ce dialogue inclusif est une contribution pour que le processus démocratique reprenne son élan avec vigueur, force et détermination", a laissé entendre l'ancien ministre de la réconciliation nationale.

La Rédaction

+224 620 36 35 35