Coopération Bilatérale: la Guinée et l'Arabie Saoudite renforcent leurs liens économiques - Infosreelles.com

Le Ministre de l’Economie des Finances et du Plan a reçu en audience, le lundi 36 septembre 2022 l’Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Guinée.Le Ministre Moussa CISSE a saisi l’opportunité pour tout d’abord, souhaiter « bonne fête au peuple et aux dirigeants Saoudiens » à l’occasion de la célébration de la fête anniversaire de l’indépendance de l’Arabie Saoudite.

Un événement célébré, tous les 23 septembre, rappelant, la date de la fondation de l’Etat Saoudien en 1744, suite à une alliance entre le chef de tribu local Mohamed Ibn Saoud (chef des Saouds, seigneurs de Nejd) et le fondateur du Wahhabisme, Mohamed Ibn Abd al-Wahhab.

Les salamalecks terminés, le Ministre Moussa Cissé et son hôte de marque ont longuement échangé autour des grands axes de la coopération bilatérale. Moussa CISSE a fait un rappel des liens et des acquis de coopération existant entre les deux pays frères, membres de la Ouma islamique. Dans cette dynamique, le Ministre a sollicité auprès du Gouvernement saoudien le financement d’un projet d’adduction d’eau potable en faveur des populations guinéennes.

Il a rassuré son hôte de la volonté et de l’engagement du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour la réalisation d’un tel projet qui concoure à l’amélioration des conditions de vie des citoyens guinéens. Pour la matérialisation d’un tel projet vital pour le grand Conakry, le Ministre compte sur l’appui du fonds  saoudien de développement.

Ce faisant, le Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan a sollicité le soutien de l’ambassadeur d’Arabie saoudite auprès du Gouvernement saoudien.

En réponse,  L’Ambassadeur Amjad Hussien Al-Bedaiwi  s’est réjoui de l’accueil et loué la qualité de la coopération historique entre la Guinée et l’Arabie Saoudite. Il a exprimé la volonté et l’engagement constant du Gouvernement saoudien à accompagner la Guinée dans son processus de développement. Un appui qui passe par des financements du fonds saoudien de développement.

Il a par ailleurs, exhorté le Ministre Moussa CISSE à dépêcher une équipe de cadres et techniciens de son département au royaume d’Arabie Saoudite pour une mission d’étude. Cette mission permettra aux cadres du MEFP d’acquérir de nouvelles expériences auprès des cadres et techniciens saoudiens, en matière de conception et de  réalisation de projets et programmes.

L’Ambassadeur Amjad Hussien Al-Bedaiwi a invité par la suite, le Ministre de l’Économie, des Finances et du Plan à adresser une requête à son homologue saoudien pour avancer dans le processus de prise en compte, du projet d’adduction d’eau potable sollicité pour le grand Conakry. Enfin, le diplomate saoudien  a rassuré, le Ministre de l’Economie des Finances et du Plan, de son engagement à accompagner la Guinée, pays frère,  dans la mise en œuvre des projets et programmes d’investissements publics.

A son tour, l’Ambassadeur Saoudien a souhaité une « bonne fête d’indépendance » au Gouvernement et au peuple de Guinée, le 2 octobre prochain.

Aux termes des échanges, le Ministre Moussa CISSE projette, suite aux échanges, d’envoyer, au titre d’un voyage d’étude et d’immersion un certain nombre de  cadres du département en Arabie Saoudite à l’effet de s’inspirer du modèle saoudien de développement.

Synthèse : Service Communication, Relations Publiques MEFP