Géopolitique internationale: ce qu'il faut retenir de la rencontre entre Joe Biden et Vladimir Poutine - Infosreelles !

Comme prévu depuis plusieurs semaines, les présidents de deux plus grandes superpuissances du monde se sont rencontrés ce mercredi 16 Juin 2021 à Genève en Suisse. Ce tête-à-tête entre Joe Biden et Vladimir Poutine était très attendu par le reste du monde, qui s'attend à une normalisation plus ou moins acceptable des relations entre les deux pays.

Mais il convient de noter cependant, que la rencontre n'a finalement pas produit assez de choses, dans la mesure où la rivalité entre les deux pays s'expliquent largement par la divergence de leurs intérêts respectifs sur plusieurs domaines.

Histoire de rappeler que l'espoir n'était même pas permis pour aboutir à une détente des tensions diplomatiques et militaires devenues très tendues ces derniers temps, à cause surtout, des multiples crises et jeux d'intérêts qui les opposent.

Nous vous proposons ici une dépêche de nos confrères de l'agence d'information Russe Sputnik !

En s'adressant aux journalistes à l'issue de leur première rencontre en qualité de Présidents, Vladimir Poutine a qualifié l'échange de «constructif», tandis que Joe Biden a souligné son caractère «bon» et «positif». Un vaste éventail de questions a été abordé et les parties ont adopté une déclaration commune au sujet de la sécurité stratégique.

Alors que le Président russe est arrivé dans la ville suisse le jour-même du sommet avec son homologue américain , ce dernier s’y était rendu à l’avance, ce déplacement étant le dernier de sa tournée européenne.

Vladimir Poutine et Joe Biden ont discuté lors de leur sommet des questions clés des relations bilatérales et de celles à l’ordre du jour international , dont la cybersécurité, la situation en Ukraine ou encore le fonctionnement des missions diplomatiques. La délégation russe qui a assisté à cette entrevue au plus haut niveau est arrivée à Genève la veille.

Comme l'avait fait savoir le conseiller du Président russe Youri Ouchakov, en plus de lui-même, la délégation russe comprenait Sergueï Lavrov, le porte-parole du Président Dmitri Peskov, ainsi que l’ambassadeur de Russie aux États-Unis Anatoli Antonov, le chef d'état-major Valeri Guérassimov et le vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Riabkov.

Première rencontre depuis 10 ans !

Il s’agit de la première rencontre de Vladimir Poutine et Joe Biden depuis l’arrivée au pouvoir de ce dernier, bien que ce ne soit pas la première de l’histoire pour les deux hommes. En 2011, tous deux s’étaient déjà rencontrés. Alors vice-Président sous Barack Obama, Joe Biden avait glissé à Vladimir Poutine qui était Premier ministre russe à l’époque: «Je vous regarde dans les yeux et je ne pense pas que vous ayez une âme.»

La Rédaction

+224 620 36 35 35 

Monde Hits: 700
Print
Mamadou Moussa
Mamadou Moussa