CAN-2022 : Guinée-Zimbabwe, c'est  une défaite  dans une défaite, après la perte de  Naby KEÏTA pour  les Huitièmes de finale !

En dépit de leur élimination de la 33ème  édition  de la Coupe d'Afrique des Nations Cameroun 2021 reportée en 2022 pour cause de Covid-19, les Warriors du Zimbabwe ont battu les hommes de Kaba DIAWARA sur le score de deux buts à un( 2-1).

Avant de rejoindre les vestiaires, les partenaires de Naby KEÏTA avaient déjà mordu la poussière à la surprise générale de beaucoup de Guinéens. Et ce, sans comprendre que le match contre les Lions de la Teranga fut un arbre qui a caché une grosse forêt.

C'est après un gros raté de Sory KABA que les hommes de Kaba DIAWARA ont plié sur des buts de Musona (26e), de la tête, puis Mahachi, à la conclusion d’un beau mouvement (43e).

Le milieu de terrain de Liverpool, Naby Keita, a sonné la révolte au retour des vestiaires en réduisant le score sur un missile (49e). Dès lors, les Guinéens ont poussé mais sans trouver la faille à nouveau dans ce match arbitré pour une première par une femme,  la Rwandaise Salima Mukansanga.

Toutefois,  cette défaite reste sans conséquences majeures. Fort de ses 4 points, le surprenant Malawi briguera quant à lui une place parmi les meilleurs 3es, tandis que le Zimbabwe sort avec les honneurs. Ce qu'il faut souligner avec intérêt, Naby KEÏTA  le capitaine  et leader technique de l'équipe ne jouera pas le match des Huitièmes de finale pour cause de cumul de carton.

Le classement final du groupe B : Sénégal 5 points, Guinée 4 points, Malawi 4 points, Zimbabwe 3 points. Et la Guinée devance le Malawi au bilan des confrontations directes (1-0).

Par Mamadou Diongassy BAH


Print