Géopolitique internationale: les conséquences du coronavirus aux États-Unis brisent le rêve de Donald Trump !

Rendre à l'Amérique sa grandeur, renforcer la bonne santé de l'économie américaine, remettre en cause les principes du multilatéralisme mondial, tels ont été les slogans de campagne du 45e président des États-Unis d'Amérique.

Quelques années après son arrivée à la maison blanche, Donald Trump a continué à nourrir ce rêve ; surtout rassuré par les bons résultats obtenus dans la réduction du chômage qui, il faut le rappeler, avait bel et bien atteint un niveau de baisse record jamais enregistré en 10 ans.

En effet, à chacune de ses prises de parole, Trump n'a cessé de venter les performances de l'économie américaine en ce qui concerne la création de l'emploi, facteur indispensable pour réduire les inégalités sociales dans le pays et renforcer le pouvoir d'achat des américains les plus démunis.

Mais toutefois, si le locataire de la maison blanche a bien réussi sur ce point, il n'en est pas de même dans les autres secteurs de l'économie américaine, qui souffraient énormément depuis sin arrivée à la tête du pays. C'est notamment le déficit de la balance commerciale américaine vis à vis des autres puissances mondiales, dont la Chine en première ligne, sans oublier également le déficit budgétaire qui s'élève à près de 1000 milliards de dollars.

Ce qui oblige le trésor américain à prendre des dettes colossales au près de la Chine pour combler ce vide budgétaire. L'autre point qui a marqué négativement le bilan économique de Trump, c'est la diminution considérable du pouvoir d'achat des américains consommateurs, à cause des taxes douanières qu'il a imposées sur les produits importés de la Chine. 

Histoire de rappeler qu'en dehors de la réduction du nombre de chômeurs dans le pays, Trump avait déjà toute une série d'obstacles à surmonter pour espérer un jour concrétiser son rêve de rendre à l'Amérique sa grandeur, une Amérique moins dépendante du reste du monde, surtout sur le plan commercial. Raison pour laquelle d'ailleurs, il a déclenché une guerre commerciale contre la Chine, qui reste de loin la première puissance commerciale au monde.

Ainsi, oubliant que cette guerre commerciale était un couteau à double tranchant pour son pays qui s'approvisionne largement au près de la Chine, dont le montant annuel des importations américaines des produits chinois envoisine les 400 milliards de dollars, tandis-que celui de la Chine pour les produits américains n'atteint même pas les 200 milliards de dollars.

Avec le coronavirus, les défis se multiplient maintenant pour Trump !

Avec tous ces défis qui l'attendaient sur la table, Donald Trump doit faire face maintenant au sérieux défi du coronavirus. Cette épidémie qui a commencé en décembre dernier en Chine, est devenu l'adversaire le plus redoutable désormais pour le monde entier ; surtout pour les grandes puissances du monde qui continuent de payer les frais.

C'est ainsi, toujours confiant à sa politique et hostile à toute critique et à toute mise en garde, Donald Trump a minimisé l'ampleur de cette pandémie jusqu'à amener son pays a être l'épicentre du covid-19. Une situation lourde de conséquences à la fois pour son peuple et pour l'économie de son pays.

L'illustration est d'autant plus palpable, que le monde entier s'en inquiète du sort réservé à la première puissance économique mondiale. Mais à l'allure où vont les choses, les dégâts sont inévitables pour l'économie américaine qui, d'ailleurs, vient de connaître un recul de son PIB à -4,8% au premier trimestre 2020. 

C'est désormais la voie de la grande récession qui est ouverte pour l'économie des États-Unis, car les spécialistes prédisent des chiffres plus alarmants dans les semaines à venir. Et ce n'est pas tout, le coronavirus a balayé plus d'emplois que le pays en a créé pendant une décennie. Aujourd'hui les statistiques révèlent que 26 millions d'Américains ont perdu leur emploi à cause de la politique de confinement contre le covid-19.

Ces chiffres aussi semblent être moins graves que la chute considération du capital des grandes entreprises américaines évoluant dans divers domaines. C'est le cas de l'avionneur Boeing, qui annonce des milliards de perte ces-dernières semaines, d'où l'obligation pour l'entreprise de supprimer des emplois dans les mois à venir.

Donald Trump, le puisant d'hier devient faible face à la Chine !

Avant la fin de cette crise sanitaire aux États-Unis avec ce bilan macabre de près de 60 milles morts, la Chine de son coté s'apprête à déclarer sa victoire contre le coronavirus ; avec la tenue prochaine de l'Assemblée annuelle du parti communiste chinois, qui regroupera plus de 3000 délégués du parti à Pékin. 

Cette nouvelle a de quoi à réjouir les chinois, après les deux mois de confinement et les énormes pertes économiques enregistrées. Désormais la voie d'une reprise économique est bien relancée en Chine, pendant que l'adversaire de l'autre coté se demande comment mettre fin d'abord à la pandémie qui sévit dans son pays.

Cette longueur d'avance de la Chine va forcément mettre Donald Trump en mal, car il voit son rêve voler en éclat. Cela se compliquera encore davantage pour lui, d'autant plus que les États-Unis se trouvent dans une année électorale, qui arrive au mois de novembre prochain. Histoire de rappeler que Trump risque de partir de la maison sans concrétiser son rêve, ou bien même s'il est réélu, la bataille entre lui et son homologue chinois Xi-Jinping risque de basculer en faveur de la Chine. 

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print