Géopolitique internationale: Kim Jong-un a finalement surpris le monde après des semaines de rumeurs !

Pyongyang-Annoncé pour mort ces derniers temps par des rumeurs qui ont même été relayées par des médias officiels à travers le monde, le jeune dirigeant Nord coréen a fait une apparition ce vendredi 1er mai 2020 à l'occasion de l'inauguration d'une industrie d'engrais au Nord de la capitale Pyongyang.

L'information relayée par l'agence de presse Nord coréenne "KCNA" avec des images à l'appui, n'a fait l'objet d'aucun démenti par les médias occidentaux. D'autant plus que tous étaient au courant de la construction de cette usine depuis 2 ans comme ça ; donc son inauguration ne pouvait se faire à l'absence du président Kim Jong-un.

Ainsi, même s'il n'a pas fait d'apparition à l'occasion de la fête du 15 avril dernier qui marque l'anniversaire de la naissance de son grand père, fondateur du régime communiste, Kim Jong un semble se porter bien. Il suffit qu'à observer les images d'hier pour en savoir plus.

Et ce, contrairement à tout ce qui se disait ces derniers temps sur son état de santé et sur sa prétendue disparition. En attendant que ce jour n'arrive, il est désormais claire et officiel que l'homme qui a suscité l'attention du monde entier ces dernières années, se porte en merveille.

Ce silence serait tout sauf un fait du hasard !

Si l'hypothèse de la maladie semble être écartée désormais pour justifier cette absence longue du numéro 1 Nord coréen, les analystes sont tournés vers d'autres pistes d'hypothèses. Car en effet, avec un régime trop centré, tous les actes posés peuvent contenir une signification pour ses nouvelles stratégies à venir.

Ce qui suppose en réalité, que ce silence long et spéculatif de celui qui n'a jamais reculé dans ses ambitions, pourrait bel et bien être une nouvelle stratégie adoptée face à ses adversaires occidentaux qui, d'ailleurs à défaut de l'anéantir par la force, tentent de le coopter par la voie diplomatique afin de l'amener à renoncer éventuellement à son programme nucléaire.

Toujours est-il que, à travers ce silence et les rumeurs qui en ont suivi, Kim Jong un a apparemment eu l'occasion phare encore de saisir la perception des uns et des autres sur son régime. La manière dont certains médias occidentaux se sont emparés de la nouvelle annonçant sa mort, sans pour autant apporter la moindre preuve, suffit largement pour comprendre le degré d'hostilité que ces pays ont sur le régime de Kim jong un.

Mais toutefois, ce dernier aussi a compris à travers cette épreuve, combien de fois il est suivi en tant qu'obstacle à ne pas minimiser pour certains. Il ne fait aucun doute que sa disparition éventuelle pourrait réjouir une bonne partie en occident, car estimant que cela serait une occasion pour tourner la page d'une telle gouvernance.

Ce qui reste claire pour l'instant, Kim jong un est bel et bien en vie et tout porte à croire que dans les jours à venir, il pourrait montrer ses muscles à travers des démonstrations majeures de son armée ; comme il en a l'habitude de le faire pour se faire entendre.

Dossier à suivre...

Mamadou Moussa Diallo Infosreelles.com

+224 620 36 35 35


Print