Géopolitique internationale: après son tête-à-tête avec Vladimir Poutine, Macron reste inquiet pour la sécurité de l'Europe - Infosreelles.com

La paix et la stabilité de notre continent sont un trésor. Mais la pression militaire est inédite, le risque d'escalade menace. La démarche que j'ai engagée en me rendant à Moscou et à Kiev cette semaine vise précisément à restituer collectivement ordre, stabilité et sécurité sur notre continent, qui sont mis à mal par cette pression militaire croissante.

Pour éviter la guerre, construire les éléments de confiance, de stabilité, de visibilité, ces tensions appellent une réponse utile pour toute notre Europe, utile pour la Russie. Car ni la Russie, ni les Européens, n’ont interêt au désordre et à l’instabilité. Et je crois en l'Europe et en l'unité de l'Europe, en cette Europe où l'on avance les uns avec les autres, ensemble.

À Moscou, avec le Président Poutine, nous avons eu un échange nourri, substantiel. Pour préserver la stabilité, la paix et réenclencher des mécanismes de confiance, notre devoir est de travailler ensemble. Nous en sommes l'un et l'autre convaincus. Il n'y a aucune solution raisonnable qui ne passe par le dialogue. Celui-ci doit se poursuivre pour réengager un processus de désescalade, obtenir des garanties sur la sécurité aux frontières de notre Europe. Il doit se poursuivre avec la France, en format Normandie, en Européens, avec les États-Unis d'Amérique, avec l’OTAN.

À Kiev, au Président Zelensky, j'ai rappelé l'engagement de la France et de l'Allemagne pour mettre fin au conflit dans le Donbass dans le respect plein et entier de l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Il nous faut avancer dans la mise en œuvre des accords de Minsk avec le format Normandie et nourrir un dialogue large, exigeant, innovant, qui permettra de construire des garanties communes.

À Berlin, avec le Chancelier Scholz et le Président Duda, nous avons réaffirmé notre attachement à l'unité européenne et au dialogue, en partenaires, en responsables : Présidence allemande du G7, Présidence polonaise de l'OSCE, et Présidence française du Conseil de l'Union européenne. Notre objectif : la sécurité de tous.

Je m'entretiendrai ce soir avec le Président Biden, et continuerai dans les prochaines heures et jours avec nos partenaires.

Avançons, protégeons ce trésor.

Emmanuel Macron, président de la France

Monde Hits: 461
Print
Mamadou Moussa
Mamadou Moussa