États-Unis: les grands dossiers diplomatiques qui attendent Joe Biden à la Maison blanche !

Après son élection à l'issue du scrutin très controversé du 04 Novembre dernier, Joe Biden s'apprête à prendre fonction officiellement ce mercredi 20 Janvier 2021 en tant que 46e président de l'histoire des États-Unis. Mais contrairement aux précédentes cérémonies de ce genre, celle de cette année sera très particulière pour des raisons à la fois sanitaires et politiques.

Tout d'abord, le pays qui reste de loin le plus touché par la pandémie du coronavirus, vient de franchir ce jour la barre de 400 milles morts depuis mars 2020. Cette situation oblige les autorités américaines à éviter les rassemblements de foules nombreuses, au risque d'aggraver davantage la situation sanitaire dans le pays, notamment l'augmentation excessive du nombre de cas quotidiens.

Ensuite, l'autre point qui donnera un caractère très particulier à l'événement de ce mercredi c'est le refus de son prédécesseur de reconnaître sa défaite. Donald Trump qui, à travers ces sorties incontrôlées, a incité ses partisans à s'attaquer au capitole, le siège du parlement des États-Unis. Ces violences qui ont entraîné la mort de plusieurs personnes le 05 Janvier dernier, créent à ce jour un véritable climat de peur et d'incertitude à Washington.

Raison pour laquelle, la capitale fédérale a été encerclée par des centaines d'hommes, composés de policiers et des militaires de la garde nationale.  Washington présente à ce jour l'image d'une ville en guerre, avec un déploiement sans précédent des forces armées pour assurer le bon déroulement de la cérémonie d'investiture, car beaucoup craignent une action des partisans de Donald Trump pour perturber la cérémonie.

En outre, au delà de cet aspect organisationnel, l'arrivée de Joe Biden à la maison blanche reste également suivie de près à travers le monde à cause des relations diplomatiques très tendues entre les États-Unis et leurs alliés surtout, pendant les 4 années de l'administration Trump. Plusieurs dossiers importants attendent en ce moment le nouveau locataire de la maison blanche pour son premier mandat qui débute ce jour.

Le dossier du nucléaire iranien !

Sur ce point très crucial de la diplomatie mondiale, Joe Biden aura la lourde tâche de prendre des décisions importantes pour rétablir la confiance avec Téhéran, et apaiser les tensions au Moyen-Orient. Pour rappel, depuis le retrait des États-Unis de cet accord signé en 2015 et le rétablissement des sanctions économiques, Téhéran et Washington se livrent à une guerre de communication qui, parfois, tend à se transformer en conflit armé ouvert entre les deux pays.

Mais comme Joe Biden a promis de faire la rupture avec son prédécesseur, tout porte à croire qu'il reviendra dans cet accord, conformément à ses conclusions signées par Washington, Paris, Moscou, Pékin, Londres et Berlin.

La guerre commerciale avec la Chine !

Un autre dossier plus compliqué et plus complexe, sur lequel, Joe Biden aura du mal à s'imposer, dans la mesure où aucun président américain ne veut voir un autre pays détrôner les États-Unis à la première puissance économique mondiale. Donc la Chine qui marque énormément des avancées spectaculaires dans ce domaine, ne fera nullement l'exception. Ce dossier sera l'une de grande priorité de l'administration Joe Biden pour les 4 prochaines années.

Peut-être, des accords commerciaux pourraient être trouvés sur un certain nombre de question, mais ce qui reste claire, la guerre commerciale et la rivalité stratégique dans la région de l'Asie pacifique, vont se poursuivre entre les deux puissances, même s'il y aura un changement dans la manière de faire.

Les relations avec la Corée du Nord !

Là aussi, aucun changement majeur ne pointe à l'horizon. Les relations entre Washington et Pyongyang resteront toujours tendues sur la question des armes nucléaire. Peut-être l'ouverture d'un dialogue direct entre les deux pays permettra dans l'avenir de réduire les risques d'un conflit régional entre la Corée du Nord et ses voisins japonais et Sud coréens, protégés par les États-Unis.

Les relations avec l'Afrique !

Contrairement à  Donald Trump qui s'est complément désengagé de l'Afrique ces dernières années, Joe Biden pourrait quant-à lui revenir sur le continent, conformément à la politique de son ami Barack Obama, avec qui il a travaillé pendant des années. Mais quoiqu'il arrive, l'implication des États-Unis dans les affaires politiques des États africains n'a rien changer. Et ce, sur tous les plans, économique, société et politique. Toujours on voit des des présidents dictateurs entretenir des bonnes relations avec les États-Unis, malgré leur forfaiture au regard des principes démocratiques et de la bonne gouvernance.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 

 


Print