États-Unis: la procédure de destitution contre Trump s'achève en faveur de l'ex président

Entamée depuis le 09 Février dernier, la procédure de destitution engagée par le Sénat américain contre le 45e président du pays, s'est achevée ce samedi 13 Février 2021 avec un verdict qui laisse éclater le sourire de l'ancien président républicain, très controversé. Donald Trump ne sera finalement pas condamné pour les faits qui lui sont reprochés, notamment l'incitation à l'insurrection.

Pour rappel, tout est parti de l'invasion du capitole le 06 Janvier dernier. Une scène incroyable, inédite et surréaliste qui a entraîné la mort de cinq personnes, après que les partisans de Donald Trump qui contestaient les résultats de la présidentielle de Novembre dernier, ont pris d'assaut le siège de l'Assemblée nationale pour empêcher la certification de la victoire de Joe Biden.

Depuis ces événements, Donald Trump a subi tous les coups possibles, notamment la suppression définitive de ses comptes sur les réseaux sociaux, twitter, facebook et YouTube, jusqu'au déclenchement de cette seconde procédure de destitution. Une procédure engagée par les élus démocrates au sénat et appuyée par d'autres élus républicains.

Mais comme il fallait s'y attendre, contrairement aux premiers coups qu'il a subis, cette fois-ci, il sort victorieux en quelques sortes, car en effet, il fallait avoir les voix des 17 élus républicains au Sénat pour que la procédure puisse aboutir à sa fin. Chose qui n'a pas été obtenue, à cause du soutien indéfectible que certains sénateurs républicains lui ont apporté en fin de compte.

Une décision largement suffisante pour acquitter leur ancien patron qui, depuis sa défaite à l'élection présidentielle face à Joe Biden, avait les pieds en l'aire, à cause des pressions internes qu'il a subies jusqu'à son départ de la maison blanche. Désormais, Donald Trump peut encore se remettre sur la scène, après ce vote en sa faveur, malgré l'hostilité de certains sénateurs de son camp politique.

D'ailleurs, il n'en fallait pas s'attendre au contraire. Pour la simple et unique raison que les républicains ont toujours formés un mur de fer derrière lui. Même pas pour apprécier ses actes, mais plutôt, pour sauver l'unité et l'honneur de leur camp politique qui, certainement, sans cette unité pourrait s'effondrer sans aucun doute.

Par ailleurs, ce verdict constitue dans une moindre mesure, un premier revers politique pour le nouveau locataire de la maison blanche. Joe Biden et son administration comprendront à partir de cet instant, qu'ils ne doivent pas compter trop sur les élus républicains pour faire passer certaines décisions de haut niveau.

Mamadou Moussa Diallo, Infosreelles.com

+224 620 36 35 35

 

 

 


Print